Origo Corporation of Summit est une société établie dans le New Jersey qui pense avoir trouvé un nouveau dispositif de pointage adapté aux appareils mobiles. Baptisé DACC pour Dual Axis Cursor Control, le système est annoncé comme étant utilisable d'une seule main et aussi précis qu'une souris.

Le DACC est composé de deux rouleaux de dimensions 10 x 3 mm, pour les déplacements horizontaux et verticaux. Grâce à leur petite taille, les mouvements du doigts sont mieux reproduits par rapport à des dispositifs plus volumineux ou une molette, conduisant à un positionnement plus précis et rapide.

Les deux rouleaux pouvant être actionnés indépendamment, le mouvement peut aussi se faire en diagonale.

Pointage origo corp dacc


Système DACC (à droite) et pointeur à l'écran


Ils sont également reliés à un système d'interrupteur qui permet de sélectionner une icône à l'écran d'une simple pression.

Origo indique que son DACC ne prend au total pas plus de 20 mm de diamètre et permet à l'utilisateur d'effectuer des actions aussi diverses que suivre un objet à l'écran, réaliser des glisser/déposer, ou faire des sélections sans avoir à bouger le pouce du dispositif, et avec une grande précision.


Encore du chemin à parcourir
Initialement pensé pour remplacer les claviers de téléphones portables (et on remarque que ce début d'année fait un sort aux claviers avec l'iPhone d'Apple et le Prada Phone by LG), le système DACC pourrait être intégré dans tout appareil mobile avec écran LCD tels que des PDAs, des systèmes de navigation GPS ou  des baladeurs multimédia, voire des ordinateurs portables ou des télécommandes.

Si le DACC est déjà breveté, il reste encore à convaincre les investisseurs et les fabricants. Origo Corporation espère amener son système sur le marché pour la fin 2007 ou début 2008. Affaire à suivre...