Après Quickoffice, nouvel avis de fermeture pour Google mais dans un domaine bien différent. Il concerne cette fois-ci Orkut. Un nom qui ressurgit d'un passé lointain pour certains et ne dit probablement pas grand-chose aux internautes d'aujourd'hui. Orkut était en quelque sorte la première tentative de Google dans les réseaux sociaux, avant même l'échec de Google Buzz.

Orkut-page-accueil Orkut a vu le jour quasiment en même temps que Facebook. Il a surtout connu la popularité dans des pays comme le Brésil. Dorénavant, Google estime cependant que l'existence de Orkut n'a plus de sens et l'heure est à la rationalisation.

En cause, une croissance qui ne tient pas la comparaison par rapport à la croissance des communautés réunies autour de " YouTube, Blogger et Google+ ". On notera que Google ne parle pas seulement de Google+ mais l'associe à d'autres produits. " Nous allons concentrer notre énergie et nos ressources pour rendre ces autres plateformes sociales aussi extraordinaires que possible pour tous ceux qui les utilisent. "

Orkut sera fermé le 30 septembre prochain. D'ores et déjà, il n'est plus possible de créer un compte Orkut, mais pour le moment le fonctionnement de ce réseau social n'est pas altéré. Ceux qui le désirent vont pouvoir exporter leurs données et publications via l'outil Google Takeout et ce jusqu'en septembre 2016.

Le 30 septembre 2014, les communautés publiques de Orkut seront sauvegardées dans une archive publique consultable. Avant la fermeture, un utilisateur peut supprimer ses contributions qu'il ne souhaite pas voir archiver ou les supprimer toutes en retirant Orkut de son compte Google.

Source : Orkut Blog