L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a été la victime d'un piratage informatique. Elle évoque un " incident de sécurité majeur " qui a été constaté début novembre. La cyberattaque a " compromis la confidentialité " du réseau informatique de l'OSCE et a mis en danger son " intégrité. "

Hacker L'organisation basée à Vienne en Autriche confirme ainsi une information du quotidien Le Monde selon qui des attaquants se sont introduits dans les ordinateurs de l'OSCE en exploitant des failles d'un logiciel et d'un système d'exploitation. Par contre, elle n'évoque pas l'origine de la cyberattaque.

Citant comme source un service de renseignement occidental, Le Monde avance que l'attaque informatique serait l'œuvre du groupe APT28 réputé proche du gouvernement russe. Ce groupe a récemment fait parler de lui en tant que Fancy Bear - un de ses autres noms - après la publication d'un rapport de la société américaine de cybersécurité CrowdStrike.

Fancy Bear aurait ainsi pisté des unités d'artillerie ukrainiennes via une application Android infectée, et ce afin de donner un avantage tactique militaire à la Russie et des partisans pro-russes. Ce groupe de cyberespionnage est également suspecté d'avoir piraté - entre autres - le Parti démocrate américain et TV5 Monde.

" La Russie pourrait tenter de convaincre son opinion publique, en orchestrant la fuite des données volées à l'OSCE, que cette dernière, financée majoritairement par l'Ouest, est hostile aux intérêts russes. Ce qui légitimerait un désengagement russe de l'organisation ", écrit Le Monde.