La sonde OSIRIS-REx a rattrapé l'astéroïde Bennu

Le par  |  1 commentaire(s)
Osiris-REx

Une sonde spatiale de la Nasa vient d'arriver à destination pour étudier l'astéroïde Bennu. La mission a pour ambition de ramener de gros échantillons sur Terre en 2023.

La sonde spatiale OSIRIS-REx - Origins Spectral Interpretation Resource Identification Security Regolith Explorer - de la Nasa a été lancée en septembre 2016 pour partir à la rencontre de l'astéroïde Bénou ou 101955 Bennu.

Dans le cadre de ce périple, la sonde a notamment profité de l'appui gravitationnel de la Terre (la fameuse manœuvre d'assistance gravitationnelle) afin d'économiser du carburant et ajuster sa trajectoire pour être catapultée vers l'orbite de l'astéroïde géocroiseur.

Après un voyage dans l'espace de plus de deux ans et plus de 2 milliards de kilomètres parcourus, l'agence spatiale américaine vient d'annoncer que OSIRIS-REx est arrivé à destination. La sonde a ainsi rattrapé Bennu.

La sonde va étudier l'astéroïde Bennu depuis son orbite. Mi-2020, il s'agira de récupérer entre 60 g et 2 kg d'échantillons à sa surface. Brièvement en contact avec la surface de l'astéroïde, un bras robotisé expulsera un jet d'azote pour soulever, puis pouvoir récupérer du régolithe. Un retour sur Terre des échantillons est prévu en septembre 2023. Ils serviront à la compréhension de la formation de notre système solaire.

D'un diamètre proche de 500 m, Bennu est un astéroïde primitif riche en carbone et matière organique. Il est actuellement à 124 millions de km de la Terre. Accessoirement... Bennu a une chance sur 2 700 de percuter la Terre entre 2175 et 2199. Ce peut être d'autant plus utile de l'étudier.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2042679
Excellente nouvelle, a voir si la mission réussira totalement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme