OSIRIS-REx : une image composite de la Terre et la Lune

Le par  |  7 commentaire(s)
osiris-rex-terre

Partie à la rencontre de l'astéroïde Bénou, la sonde spatiale OSIRIS-REx propose une vue de la Terre et la Lune avec l'espace en toile de fond.

L'Agence spatiale américaine a publié cette semaine une image de la Terre et de la Lune prise depuis la caméra MapCam de la sonde OSIRIS-Rex qui se trouvait alors à près de 5 millions de km de notre planète bleue, soit de l'ordre de treize fois la distance entre la Terre et la Lune.

L'image est une image composite qui a été réalisée à partir de trois clichés avec différentes bandes de longueur d'onde. Une correction de la couleur a été appliquée afin de rendre la Lune moins sombre et plus facilement visible.

OSIRIS-REx-Terre-Lune
OSIRIS-REx - Origins Spectral Interpretation Resource Identification Security Regolith Explorer - est une sonde spatiale de la Nasa qui a été lancée en septembre 2016 pour partir à la rencontre de l'astéroïde Bénou ou 101955 Bennu.

Le rendez-vous est fixé à août 2018. La sonde va étudier l'astéroïde Bénou depuis son orbite pendant plus d'un an. En juillet 2020, il sera question de récupérer entre 60 g et 2 kg d'échantillons à sa surface.

Brièvement en contact avec la surface de l'astéroïde, un bras robotisé expulsera un jet d'azote pour soulever, puis pouvoir récupérer du régolithe. De tels échantillons serviront à la compréhension de la formation de notre système solaire. Retour prévu des échantillons sur Terre en septembre 2023.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1994563
Comme dirait Obélix :

"Ooooohééééé vous êtes tout petits !"
Le #1994565
j'imaginais la lune plus près que ça.
C'est sans doute dû au cours exagéré d'astronomie au collège
Le #1994568
Dans la photo je vois la distance entre la terre et la lune de 9 cm,rien d'impressionnant
Le #1994581
Marrant, même si je savais que la terre était bien plus loin de la lune qu'on ne le pense habituellement, ça fait toujours bizarre de les voir à échelle réelle.

Le #1994663
on se sent très petits d'un coup
Le #1994672
triaca a écrit :

on se sent très petits d'un coup


Mais on EST très petit !!!
Le #1994741
Ca donne une idée de la distance réelle terre-lune qui est toujours représentée comme faible par des "vues d'artiste" ou des photos depuis la lune.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme