L'Agence spatiale américaine a publié cette semaine une image de la Terre et de la Lune prise depuis la caméra MapCam de la sonde OSIRIS-Rex qui se trouvait alors à près de 5 millions de km de notre planète bleue, soit de l'ordre de treize fois la distance entre la Terre et la Lune.

L'image est une image composite qui a été réalisée à partir de trois clichés avec différentes bandes de longueur d'onde. Une correction de la couleur a été appliquée afin de rendre la Lune moins sombre et plus facilement visible.

OSIRIS-REx-Terre-Lune
OSIRIS-REx - Origins Spectral Interpretation Resource Identification Security Regolith Explorer - est une sonde spatiale de la Nasa qui a été lancée en septembre 2016 pour partir à la rencontre de l'astéroïde Bénou ou 101955 Bennu.

Le rendez-vous est fixé à août 2018. La sonde va étudier l'astéroïde Bénou depuis son orbite pendant plus d'un an. En juillet 2020, il sera question de récupérer entre 60 g et 2 kg d'échantillons à sa surface.

Brièvement en contact avec la surface de l'astéroïde, un bras robotisé expulsera un jet d'azote pour soulever, puis pouvoir récupérer du régolithe. De tels échantillons serviront à la compréhension de la formation de notre système solaire. Retour prévu des échantillons sur Terre en septembre 2023.