Osiris-Rex : time-lapse de la descente sur l'astéroïde Bennu

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
osiris-rex-bennu-approche-vue-artiste

Encore quelques images impressionnantes de la sonde Osiris-Rex lors de sa descente sur l'astéroïde Bennu et son recueil d'échantillon.

La Nasa a mis en ligne une séquence créée à partir de 189 images capturées par une caméra de navigation sur la sonde Osiris-Rex. Elles ont été prises pendant sa descente sur Bennu. Lors de cette opération périlleuse, un bras robotisé a brièvement touché la surface de l'astéroïde pour y récupérer un échantillon de matière.

osiris-rex-contact-bennu
La sonde a eu recours à un système de navigation dénommé Natural Feature Tracking (NFT). Il a permis à Osiris-Rex de se guider de manière autonome jusqu'à la surface de Bennu en comparant les images en temps réel avec un catalogue d'images.

La Nasa explique que lors du recueil d'échantillon, la caméra de navigation NavCam 2 a filmé en continu la surface de Bennu afin que le système NFT puisse mettre à jour la position et la vitesse de la sonde par rapport à l'astéroïde pendant sa descente.

Les images réunies dans le time-lapse ci-dessus sont issues d'une opération qui a duré près de 3 heures. La séquence débute environ une heure avant la manœuvre de départ de l'orbite et se termine environ deux minutes après la mise à feu des propulseurs pour repartir en arrière.

L'échantillon a pu être placé dans la capsule de retour Sample Return Capsule (SRC). Ce n'est qu'après que la Nasa a décidé de mettre en ligne le time-lapse.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire