Dans la lutte contre le cheval de Troie Flashback, Apple avait laissé de côté OS X Leopard. Une lacune désormais comblée puisque la firme à la pomme propose des mises à jour de sécurité à destination de cette version d'OS X antérieure à Snow Leopard et Lion.

Un outil de suppression permet de faire le ménage en analysant les disques durs à la recherche des principales variantes de Flashback. Le cas échéant, elles sont supprimées. Par ailleurs, l'outil désactive par défaut le plugin Java pour le navigateur Safari.

En début de mois, Symantec a montré qu'une variante du malware Flashback a été lucrative pour quelques cybercriminels via le détournement de commissions publicitaires qui auraient dû revenir à Google ( voir notre actualité ).

Security Update 2012-003 pour Leopard désactive les versions de Flash Player d'Adobe qui ne bénéficient pas des dernières mises à jour de sécurité et fournit à l'utilisateur la possibilité de télécharger la dernière version de Flash Player depuis le site d'Adobe.

Ces deux mises à jour sont proposées pour OS X Leopard dans sa version 10.5.8.

Mac OS X Leopard boîte box