OS X Mavericks : une mise à jour gratuite

OS X 10.9 alias Mavericks est une mise à jour gratuite du système d'exploitation pour ordinateur proposé par Apple.
Disponible à partir d'aujourd'hui et ce gratuitement ! C'est la surprise du chef concernant la nouvelle itération du système d'exploitation OS X. Le prix de Mavericks demeurait encore une inconnue non dévoilée. Et c'est donc le régime de la gratuité qui est appliqué pour cette mise à jour.
Proposé dans le Mac App Store, OS X 10.9 peut être installé directement depuis OS X Snow Leopard, Lion et bien évidemment Mountain Lion. En termes de configuration, tous les ordinateurs Mac après 2007 sont éligibles.
Une telle gratuité pour OS X est une grande première pour Apple même si depuis l'avènement du Mac App Store le prix avait tendance à baisser. En été 2012, OS X 10.8 a ainsi d'abord été commercialisé à près de 16 €.
Pour le reste, Apple n'a pas dévoilé grand-chose de plus par rapport à la présentation lors de la WWDC de juin. Tout de même l'occasion de signaler que le système d'exploitation est mieux optimisé avec la promesse pour une installation sur les derniers MacBook Air d'une heure supplémentaire pour l'autonomie de la batterie.
En matière de technologies logicielles, Apple a également rappelé la mémoire compressée de sorte que les données inactives sont compressées automatiquement et ainsi libérer de la mémoire RAM. Également, la prise en charge d'OpenCL et l'allocation dynamique de la mémoire vidéo.
Rappelons que Mavericks propose une meilleure gestion multi-écrans et des applications en plein écran, une refonte du gestionnaire de fichiers Finder, des notifications interactives, l'ajout de iCloud Keychain pour sauvegarder et synchroniser les identifiants et mots de passe.
La nouvelle version du navigateur Safari introduit notamment les liens partagés, tandis que les applications iBooks et Plans signent leur entrée.
-
L'adoption de Yosemite, dernière version de MacOS X, se déroule à un rythme légèrement supérieur à celui de la précédente, Mavericks.
-
Apple livre une mise jour de son système d'exploitation pour ordinateur Mac. Elle est recommandée pour tous les utilisateurs d'OS X Mavericks.
Vos commentaires
Tans pis Apple je reste sur Win8 !
En outre, je ne savais pas que les ouviers foxconn étaient désormais gratuits !
Mais c'est surtout au niveau de la sécurité, avec Snowden et le backdoor intégré de la NSA (pardon : chez apple, on dit "kill switch"...), qu'il faut clairement arrêter les conneries. On ne peut pas parler de sécurité informatique avec des outils dont on n'a pas les sources. Dans ce sens, même en machine virtuelle, je n'ai aucun confiance dans cet éditeur, je me passerais donc fissa de ce piège à cons...
S'ils s'imaginent que j'ai choisi GNU/Linux juste pour sa gratuité, alors ils n'ont vraiment rien compris !
C'est la mise à jour qui est gratuite, pas l'OS
Est-ce que le passage de Windows 7 à Windows 8 est gratuite?
En tout cas quand tu achètes un PC avec Windows pré-installé, tu paies pour Microsoft
D'autant plus, je suis très satisfait de l'OS.
Parce que Win8 il est gratuit ? Tu l'aurais pas récupéré illégalement, dis-moi ???
Non mais ce qui est hallucinant c'est que les gens considèrent que c'était normal avant que ce soit payant ! Une /mise-à-jour/, ça devrait pas être payant, puisque ça corrige des problème que le "constructeur" estime lui-même devoir "corriger" !
En termes de sécu ça me paraît hallucinant qu'il faile payer pour être à jour et moins risquer de chipper de saloperies !
@Hansi: c'est faux ! les BSD sont gratuit, OpenSolaris est gratuit, BeOS/Haïku est gratuit, HURD est gratuit, etc. !!!