Alors que Google fait toujours l'objet de pressions de la part des ayants droit pour déréférencer les sites et liens permettant d'accéder à du contenu piraté, le moteur de recherche du géant du Net a participé malgré lui à la mise en valeur des sites de piratage.

Google France

C'est TorrentFreak qui se fait l'écho de la situation : en tapant "Best torrent sites" ou plus simplement "Torrent sites" sur le moteur de recherche Google, le moteur de recherche affichait il y a quelques jours une liste de résultats parmi lesquels des trackers illégaux en tête de liste.

On pouvait ainsi voir isoHunt, Torrent Project, The Pirate Bay et d'autres plateformes populaires, mais proposant l'accès à du contenu totalement illégal s'afficher dans les résultats, y compris estampillées comme des sites "recommandés" par Google.

Interpellé pour cette situation délicate, Google a évoqué un problème dans son algorithme et un filtrage défaillant. La situation donne toutefois un nouvel argument aux ayants droit qui accusent régulièrement Google de participer au piratage en facilitant la diffusion des contenus piratés.