Si le gouvernement a entrepris, depuis plusieurs années, une simplification des démarches des administrés et une numérisation des outils, il arrive de faire des erreurs dans les documents de correspondances avec les services de l'État ou de se retrouver peu ou mal informé des procédures à réaliser... Le site Oups.gouv.fr vise à corriger le tir et à accorder un "droit à l'erreur en cas de bonne foi".

Oups Gouv

Malheureusement, le site arrive juste pour la fin de la période de déclaration des impôts sur le revenu... Soit un timing plutôt ironique alors même que le site du Fisc a enregistré quelques déboires suite à des pics de fréquentation au dernier moment.

Oups devrait ainsi "clarifier les règles et accorder aux usagers un droit à l'erreur en cas de bonne foi" et se présente comme un site d'information. Des données sont ainsi rassemblées en fonction des cas, par exemple, le site fournira "les bons liens pour vérifier les aides au logement et pour tout régulariser vis-à-vis de la Caf ou de l'administration fiscale" en cas de déménagement. La déclaration des frais de garde d'enfants tourne régulièrement au casse-tête pour les parents, là encore des fiches spéciales viendront aider les utilisateurs "pour que ce soit clair et pédagogique".

Le site recense ainsi "des centaines d'erreurs courantes" associées aux liens et démarches administratives permettant de corriger le tir, et pour chaque étape clé de la vie des Français : de la naissance d'un enfant au mariage en passant par l'emménagement, la séparation ou un décès. Notons également que certains volets s'adressent aux entreprises.

Oups.gouv.fr vise également à dédramatiser les situations parfois complexes en insistant que même en cas d'erreur, aucune sanction ne sera prévue "du moment que c'est de bonne foi".