Ask logo Ce nouvel outil de protection de la vie privée, dénommé AskEraser, devrait arriver ce mardi. Lorsqu'il est activé, Ask purge les données correspondant aux requêtes effectuées par l'utilisateur sur son moteur de recherche en quelques heures, ce qui rassurera ceux qui ne souhaitent pas que des informations sur les recherches soient conservées.

Pour rappel, chez Google, le numéro un incontesté de ce secteur, tout comme chez Microsoft, les données sont stockées pendant 18 mois. Du côté de Yahoo, et d'AOL Search, on retient les données 13 mois.

Cette nouvelle fonctionnalité relance donc le débat sur la nécessité, pour un moteur de recherche, de conserver des données sur les requêtes effectuées par ses utilisateurs. En choisissant de les effacer, Ask marque clairement sa différence : " Nous voulons vraiment nous démarquer de ce que font les autres. (...) Ce niveau de contrôle est sans précédent ", a déclaré Doug Leeds, vice-président senior de la gestion de produits d'Ask.com.

Ask.com est détenu par InterActiveCorp, et il a ajouté qu'il comptait sur le respect de la vie privée des internautes l'utilisant pour attirer davantage de trafic sur ses pages. Le moteur de recherche Ask enregistre 3% de parts de marché et demeure le 5ème moteur aux USA, selon les chiffes de Nielsen.