Non sans quelques couacs, Yahoo! a lancé une opération de recyclage des comptes email n'étant plus utilisés par leurs propriétaires. Microsoft fait aussi dans le recyclage de comptes inactifs. Selon une information relayée par PCWorld, une telle pratique était déjà en vigueur pour les comptes Hotmail et a été étendue à Outlook.com ainsi que Windows Live ID.

Outlook.com-logo Dans son contrat de service, Microsoft indique clairement que l'utilisateur doit se connecter à son compte au minimum tous les 270 jours afin que celui-ci demeure actif. Sinon, la firme de Redmond se réserve le droit d'annuler l'accès et de supprimer définitivement les données de ses serveurs.

La question du recyclage n'est par contre pas évoquée et se fait donc en catimini. Quand un compte email devient inactif, il est automatiquement mis dans une file d'attente pour une suppression des serveurs. Une fois que cela arrive et après un délai de 360 jours, Microsoft va à nouveau rendre ledit compte disponible.

Avec le recyclage opéré par Yahoo! et en dépit des précautions prises, certains utilisateurs ont rapporté avoir reçu des emails sensibles adressés à leurs anciens propriétaires. Jusqu'à présent, de tels soucis n'ont a priori pas été remontés pour Microsoft.

Il est étonnant que Microsoft ne fasse pas clairement mention de ce recyclage dans son contrat de service, même s'il est vrai que le cas de la suppression d'un compte inactif n'est pas passée sous silence.

De son côté, Google déclare ne pas recycler les adresses Gmail, même après la suppression du compte d'un utilisateur au bout d'une inactivité de neuf mois, soit près de 270 jours également. On peut en outre lire dans l'aide sur Gmail :  " La suppression d'une adresse e-mail n'entraîne pas celle du nom d'utilisateur correspondant. Si vous supprimez votre adresse Gmail, vous ne pourrez pas réutiliser le même nom d'utilisateur (nomutilisateur@gmail.com). "