Tout ne s’est pas déroulé comme prévu pour la Ouya, après quelques reports de livraison, la console sous Android doit aujourd’hui affronter un nouvel obstacle : faire basculer les joueurs vers des titres payants.

Ouya - console  D’après Edge, IGN et Gamasutra, les développeurs annoncent avoir enregistré de très faibles ventes sur Ouya, les joueurs s’orientant majoritairement vers les titres gratuits.

Depuis qu’elle est disponible auprès des premiers acheteurs en avril, c’est le titre TowerFall qui a enregistré les meilleures ventes avec 2000 achats (à 15 $ le téléchargement). Un chiffre d’affaires de 21 000 $ considéré comme relativement élevé compte tenu de l’âge de la console.

Malheureusement, les autres titres n’en sont pas à ce stade. Le second titre le plus rentable est Hidden in Plain Sight qui s’est écoulé à 1900 copies pour un total de 4381 $, puis Knightmare Tower téléchargé 49000 fois, mais acheté seulement à 2100 exemplaires.

D’autres titres du top 10 ont généré entre 400 et 700 $ de bénéfices, trop peu selon les développeurs, mais aussi pour la plateforme qui risque de voir les éditeurs lui tourner le dos.

À ce stade, aucun blockbuster n’est à recenser sur la console, et si Ouya s’exprime rarement sur ses résultats, la firme admet avoir besoin de jeux AAA pour avancer. Dans cette optique, on comprend mieux l’opération de financement lancée par la société sur Kickstarter, reste que c’est aussi ça l’esprit d’Android qui fait le succès de la console, la possibilité d’accéder gratuitement à une grande gamme de contenus.

Source : The Verge