En 2005, des agents du FBI et de l'US Immigration and Customs Enforcement menaient une opération baptisée D-Elite à l'encontre du tracker BitTorrent EliteTorrents. En mai de la même année, EliteTorrents fermait ses portes " laissant sur le carreau " plus de 125 000 membres qui se partageaient 700 films. Il faut dire que EliteTorrents avait joué avec le feu en mettant à disposition une copie illicite du film " Star Wars : La Revanche des Sith ", quelques heures avant sa diffusion dans les salles obscures.

Acte visiblement impardonnable aux yeux des studios hollywoodiens pour lequel deux des administrateurs de EliteTorrents ont déjà été condamnés à 5 mois de prison assortis de 5 mois d'assignation à résidence, et en plus une amende de 3 000 dollars pour l'un des deux. Mais ces deux administrateurs avaient plaidé coupable, ce qui n'a pas été le cas du troisième et ultime administrateur d'EliteTorrents, David Dove. Un pari risqué avec une peine potentielle de 10 années d'emprisonnement.

Suite à un jugement rendu public hier, Dove, âgé de 26 ans, en sera finalement quitte pour 18 mois de prison et une amende de 20 000 euros pour son " rôle en tant qu'administrateur d'un groupe P2P pirate ". Il a ainsi été reconnu coupable de  " conspiration et de crime pour violation du droit d'auteur ".

Dans le jugement, on peut lire : " Dove était l'administrateur d'un petit groupe de membres d'EliteTorrents d'importance cruciale, les Uploaders, responsables de l'approvisionnement en contenu pirate pour le groupe. Dove recrutait des membres disposant d'une bonne connexion Internet pour devenir des Uploaders. (...)  Dove a également exploité un serveur pour distribuer du contenu pirate aux Uploaders ".

TorrentFreak qui a relayé l'information, souligne que l'opération D-Elite aura surtout eu pour conséquence l'hébergement de trackers hors des frontières US.