Réseaux P2P : le protocole de surveillance à prévoir ?
Le par
Jérôme G.
| 25 commentaire(s)

Dans sa décision du 23 mai 2007, le Conseil d' Etat n'a finalement pas totalement désavoué la CNIL, reconnaissant comme elle, l'illégalité du procédé d'envoi aux internautes de messages pédagogiques.

De fait, des dispositifs de détection automatisée pourraient très prochainement être mis en place à l'issue d'une nouvelle table ronde organisée entre la CNIL et les représentants des intérêts de l'industrie du disque (SACEM, SDRM, SPPF, SCPP).
Source d'inspiration
A la lecture de la décision du Conseil d' Etat dont le site Legalis.net porpose une copie, le plan de détection qu'avait échafaudé l'industrie du disque et donc refusé fin 2005 par la CNIL, livre ses premiers secrets. Des aménagements de ce dernier vont inévitablement avoir lieu mais il augure de ce qui attend les adeptes des échanges illicites de fichiers musicaux via P2P.
Deux phases étaient prévues sur une base commune de contrôle de 10 000 titres musicaux (actualisation hebdomadaire à 10%) :
- Une phase dite de calibrage / ciblage : 24 heures pour identifier les internautes mettant gratuitement de manière régulière à disposition de tiers des fichiers musicaux. Ceux ayant mis à disposition moins de 50 fichiers devaient recevoir un message d'avertissement leurs signalant les conséquences juridiques de la pratique de la contrefaçon tandis que ceux dont le quota dépassait 50, devaient faire l'objet d'un contrôle renforcé, la deuxième phase du protocole.
- Une phase dite de ciblage avancé : pendant une période de 15 jours, les internautes ayant gratuitement mis à disposition de tiers entre 500 et 1 000 fichiers musicaux devaient faire l'objet de poursuites devant le juge civil voir des poursuites pénales pour ceux ayant mis à disposition plus de 1 000 fichiers.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Mauvaise nouvelle pour la chaine HBO, bien que le groupe cherche à conserver le secret et à limiter le piratage de sa série à succès Game of Thrones, l'épisode final de la saison 5 se trouve déjà sur la toile.
-
Le 18 octobre 2005, la Commission Nationale Informatique et des Libertés mettait des bâtons dans les roues de la société d'auteurs SACEM et de producteurs SCPP, SPPF, en ne leurs accordant pas le droit de ...
Vos commentaires Page 1 / 3
Dommage pour eux, la plupart ne savent même pas ce que P2P veut dire !
et on va surement entendre "allez fiston, donnes moi le mot de passe pour mes mails. !!!"
Apres tout grace aux lois et aux fichages, il n'y a plus aucun délit ou crime, la France a un ciel plus bleu et les oiseaux eux même chantent des mélodies déposés sous "créative commons", on ne sait jamais ...
Ou encore une version d'eMule cryptée sortira aussi après le brouillage du protocole ...
La loi sera toujours en retard sur la technologie !
Ou chez McDo, ils ont du wifi open. Certains ont meme des prises électriques.
Trop facile.
Et je vois trop le telechargeur standard qui va se faire chier a aller se balader en voiture avec son laptop et aircrack-ng pour trouver des wifis...
Ha ben non en fait, finalement je vois pas ca du tout...
J'attend les juges a pied fermes pour qu'ils viennent me saisir mes disques dur, qui riras bien riras le dernier quand je leur montrerais les licences !
Donc je les attend pour leur prouver la déilitée profonde de leur mesures !