HTTP-Archive-dec2011 Alors que l'Internet Archive est la grande mémoire du Web avec un archivage de celui-ci, le projet HTTP Archive s'intéresse à la manière dont le contenu des pages Web est construit et desservi. Cette initiative fait partie de l'organisation à but non lucratif Internet Archive et est soutenue par Google, Mozilla, O'Reilly...

Tous les mois, des séries de tests sont effectués sur des milliers de sites parmi les plus populaires. Ils sont réalisés en utilisant Internet Explorer 8. Un choix de navigateur qui a une influence sur certains résultats comme les temps de chargement d'une page.

D'après les statistiques de ce mois de décembre, il ressort que la taille moyenne d'une page Web est de 965 Ko et s'approche donc du mégaoctet. Ceux qui disposent d'une connexion lente risquent de faire les gros yeux. Par rapport à la même période l'année dernière, la taille d'une page Web a ainsi augmenté de 33 % ( 726 Ko ) avec une tendance à l'embonpoint particulièrement notable depuis le mois d'octobre dernier.

À l'épreuve du Page Speed de Google, le score moyen a chuté depuis octobre, ce qui est le reflet d'une moindre optimisation. Les statistiques indiquent que la taille des transferts pour les images a sensiblement augmenté alors que la présence de code JavaScript dans une page est de plus en plus importante.

Source : BBC News