Le paiement mobile va-t-il enfin se démocratiser grâce aux Apple Pay et Android Pay ?

Le par  |  19 commentaire(s)
Total Apple Pay

Comment les X-PAYs peuvent-ils réussir à s’imposer alors que l’essentiel des transactions mobiles se fait toujours dans des applications, comme des transactions e-Commerce…

Tribune libre par Loïc Dequay, Innovation Manager chez Monext

Le StarTac, le téléphone « à clapet » inspiré de la série télévisée Star Trek proposait d’insérer dans son second slot, une carte bancaire. C’était il y a 15 ans déjà et c’était une idée d’Orange. C’était une belle tentative, mais l’offre ne fut jamais commercialisée.

Une approche nécessitant que les banques et les opérateurs se mettent d’accord ?
Depuis, des milliers d’experts à travers le monde ont cherché une approche plus universelle, celle du « SIM-centric » c’est à dire une solution qui intègre le paiement dans la carte SIM elle-même. Mais cette approche ne vit pas le jour, elle nécessitait que les banques et les opérateurs mobiles se mettent d’accord sur… le partage des commissions !

Sont alors apparus les wallets. Créés par des acteurs n’appartenant pas à l’industrie du paiement, ils nécessitent d’adapter tous les terminaux de paiement, tous les systèmes de caisses, et obligent donc leurs promoteurs à négocier commerçant par commerçant. Une tache bien fastidieuse, qui ne peut pas s’imposer rapidement.

Mais malgré les initiatives par centaines, les expérimentations tous azimuts, les annonces tonitruantes, on déplore très peu d’adoption par les consommateurs. Disons simplement que l’adoption n’est pas encore « massive ». Même Google wallet n’a pas pu s’imposer, Google !

On fait tout avec son smartphone, mais pourquoi pas payer !
L’avènement des smartphones a révolutionné nos vies : notre manière de nous informer, de nous déplacer et d’interagir avec les autres. Mais nous conservons encore l’habitude de sortir notre carte bancaire quand il s’agit de payer.

Pourtant la technologie HCE permet de payer avec un téléphone Android NFC, comme si on payait avec une carte bancaire, sans contact. C’est le téléphone qui se fait passer pour une carte, il n’y a donc pas à modifier le terminal de paiement. En revanche, il faut que la banque maîtrise parfaitement le développement de l’application bancaire mobile. Et surtout qu’elle fasse de gros efforts de communication, d’éducation pour persuader ses clients de télécharger l’application et de payer avec. Mais la solution HCE ne fonctionne pas sur les iPhones. Dommage de ne pas s’adresser à toute cette partie du marché!

Les constructeurs de smartphone, les éditeurs d’OS réussiraient là où les banques échouent ?
Les constructeurs de smartphone (Apple, Samsung…) et l’éditeur de l’OS mobile (Android) arrivent alors avec une autre approche : une application de paiement est installée nativement sur le smartphone et le serveur avec qui l’application parle est géré par eux, les X-PAYs (Android Pay et Apple Pay).

L’énorme intérêt est que l’expérience utilisateur est optimisée, le paiement devient une fonction de base du téléphone : inutile de télécharger l’application de sa banque et d’apprendre à s’en servir. De plus, les développements informatiques pour les banques et les schémas monétiques (Visa, Mastercard…) sont faciles. Les banques n’ont plus qu’à passer un accord commercial avec le ou les X-PAYs de leur choix, pour offrir à leurs clients la possibilité de «payer mobile».

Les premiers déploiements des X-PAYs sont encourageants, et l’usage frémit. Chaque jour, de nouveaux utilisateurs renoncent à prendre leur carte de paiement dans leur portefeuille et paient avec leur smartphone.

Cette solution, installée nativement sur les smartphones va-t-elle démocratiser massivement le paiement mobile ? Les premiers succès sont là, mais force est de constater que l’usage des X-PAYs est toujours beaucoup moins important que les paiements réalisés dans les applications mobiles comme celle d’Uber ou de Starbuck et qui sont tout simplement, des transactions e-Commerce classiques. Gageons que le moyen idéal pour faire adopter le paiement mobile, sera certainement de le rendre invisible, même s’il reste lié à une carte bancaire !

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1964843
Je n'ai déjà pas confiance au paiement sans contact de ma carte bleu, c'est pas pour payer avec mon téléphone.

Pas question pour moi.

Le #1964844
Je refuse de passer sur les bornes de paiement avec mon telephone....
J'ai déjà du mal à utiliser ma carte bancaire autrement qu'avec Paypal, faut pas abuser non plus.
Pareil que mon VDD, ca sera sans moi...
Le #1964848
Faut que ce soit quasi gratuit (pour le vendeur aussi sinon c'est de la fausse quasi gratuité) et sécurisé (paiement que l'on n'a pas fait soi-même = remborusement immédiat). Pas demain la veille du coup que je vais utiliser ça car ça sera cher et peu sûr.
Le #1964849
Avoir du liquide est beaucoup moins cher que d'avoir ces gadgets
Si le téléphone ou le "moyen de paiement" est fourni gratuitement en remplacement de l'espèce, pourquoi pas !
Le #1964853
iFlo59 a écrit :

Avoir du liquide est beaucoup moins cher que d'avoir ces gadgets
Si le téléphone ou le "moyen de paiement" est fourni gratuitement en remplacement de l'espèce, pourquoi pas !


Certes, mais si mon téléphone personnel est compatible, pourquoi s'en priver ?

@Oggar
Faut pas oublier une chose, sur ton téléphone t'as pas de paiement possible tant qu'il est verrouillé (la puce n'est même pas active). L'application de paiement demande ensuite un autre code, ça fait une deuxième sécurité.

Perso j'ai pas confiance avec la carte, je préfère 1000 fois mon téléphone (que j'ai tout le temps sur moi... jusqu'à ce que je le perde ).
Le #1964858
Ah-lala !

Et dans un an, re-re-rebelotte, les gens chialerons que les banques gouvernent le monde, qu'on les saigne à blanc en frais de gestion de compte, que les "ronds de cuir" sont des salauds ... bla bla bla ... bla bla bla ...

Vous voulez reprendre vos vies en mains ?

Allez tous retirer de votre banque le CASH que vous avez pendant une journée.
Le système s'effondre.
Cantona avait fait un appel (raté) il y a quelques années. Avec le recul, il n'avait pas tord.
Le #1964864
Ca sera également sans moi. Et quand on annoncera qu'un système a été hacké ou qu'on a trouvé une faille (faut pas sous estimer les escrocs) je ne me tracasserai nullement. Je ne critique pas ceux qui veulent l'utiliser mais j'aurai une pensée amusée quand ca posera un souci
Le #1964870
Cette obsession pour virer l'argent liquide... on se demande bien à qui ca profiterait ....???
Le #1964880
iFlo59 a écrit :

Avoir du liquide est beaucoup moins cher que d'avoir ces gadgets
Si le téléphone ou le "moyen de paiement" est fourni gratuitement en remplacement de l'espèce, pourquoi pas !


Pour pouvoir mieux tracer tes transactions et ton comportement d'achats ils sont capable de t'offrir un smartphone

Le ROI est vite rentabilisé pour eux
Le #1964882
Oggar a écrit :

Je n'ai déjà pas confiance au paiement sans contact de ma carte bleu, c'est pas pour payer avec mon téléphone.

Pas question pour moi.


C'est clair ...

Notre banque fait assez de tracking client comme ça, si c'est pour qu'Apple ou Google qui ont déjà largement assez de données sur nous, nous traquent encore plus ...

Non merci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]