Jusqu'à présent, on pouvait régler ses achats sans contact avec sa carte bancaire NFC auprès des commerçants équipés jusqu'à un montant de 20 euros maximum. Dès cette année, le plafond du paiement passe à 30 euros.

paiement sans contact

La décision a récemment été prise par le Groupement Carte Bancaire qui indique qu'en 2015, plus de 235 millions de transactions sans contact ont été réalisées en France, soit 10% des paiements de proximité. Le plafond actuellement en place semble alors trop limité même s'il couvre déjà 43% des transactions en carte en magasin. En passant à 30 €, on espère voir cette part passer à plus de 60%.

Selon une enquête menée par le Groupement Carte Bancaire, 80% des utilisateurs du paiement sans contact sont favorables à la révision vers le haut du plafond maximum autorisé.

Manque de chance : le plafond actuellement en vigueur est inscrit de façon durable dans les puces NFC intégrées aux cartes bancaires déjà distribuées. Il faudra donc procéder à un échange : anticipé, ou dans le cadre du renouvellement traditionnel de la carte bancaire réalisé tous les deux à trois ans selon les établissements. D'ici 2018, 40% des cartes bancaires devraient avoir été remplacées, le parc entier ne sera concerné par le nouveau plafond qu'à l'horizon 2020.

Si beaucoup s'inquiètent du manque de sécurisation des échanges sans contact, il semble que le développement du paiement NFC n'a pas entrainé de hausse de la fraude. Aucune interception des données à l'insu des utilisateurs n'a été constatée à ce jour.