Palm et Research In Motion ont décidé d'enterrer la hache de guerre. Pour l'instant.

La compétition est rude sur le segment en pleine expansion des téléphones "intelligents", les célèbres smartphones. Deux des principaux acteurs du marché, le Canadien Research In Motion et l'Américain Palm (ex-PalmOne), ont décidé d'oublier leur rivalité commerciale pour un moment, en ouvrant au Treo 650 du second l'accès au service d'e-mail Blackberry qui a fait le succès du premier.

C'est bien entendu le programme de vente de license logicielle Blackberry Connect qui servira de trait d'union entre ces deux marques et leurs produits. Ce service permet depuis plusieurs années aux concurrents du Blackberry de RIM de connecter leurs utilisateurs au service de messagerie du fabricant canadien, qui revendique aux dernières nouvelles quelque 3,65 millions d'usagers réguliers.

Palm est le dernier constructeur en date à s'être rallié à la technologie Blackberry, lancée en 1999, après le numéro un mondial des fabricants de téléphones mobiles, Nokia.

Les termes financiers de cette collaboration n'ont pas encore été révélés, mais l'opération met à nouveau en exergue l'habileté de RIM à transformer ses concurrents en alliés commerciaux lorsque les circonstances l'exigent.