Linux logo Selon nos confrères d'Associated Press, les responsables officiels de Palm ont en effet annoncé durant un meeting à New York que le nouveau système d'exploitation mobile de la firme serait basé sur un noyau Linux.


Après Windows, Palm choisit Linux
Alors que le groupe avait longtemps fait usage de sa plate-forme nommée Palm OS - un produit pour lequel la firme avait payé une licence d'utilisation permanente de 44 millions de dollars, il avait décidé l'année dernière d'embarquer Windows Mobile sur ses smartphones Palm Treo. Le nouveau système, développé par la firme depuis plusieurs années, rejoindra cette gamme de produits et constitue une sorte de nouveau départ pour Palm, selon son directeur exécutif Ed Colligan.

D'après lui, cette plate-forme va " moderniser " la gamme logicielle de la firme basée à Sunnyvale. Bien que Palm OS ait connu ses heures de gloire, il a été maintes fois critiqué ces dernières années, notamment parce qu'il manquait d'améliorations significatives dans le domaine du multimédia et de la 3G.

Aucun détail précis n'a cependant été révélé de la part de Colligan, mais il a en revanche salué le fait que Linux lui permette d'avoir la main mise sur son propre système d'exploitation, ce qui va aider la compagnie à réduire ses coûts mais également lui permettre de réduire les délais de livraison de ses produits sur le marché. Ces appareils basés sur Linux devraient sortir dans le courant de cette année.

Le groupe Palm doit faire face à de nombreux acteurs dans ce secteur concurrentiel, parmi lesquels Nokia, Motorola, RIM ou bien encore Samsung. Les rumeurs d'un éventuel rachat ont par ailleurs à nouveau été démenties par Colligan.