Palm Pre Web La semaine dernière, Palm Inc. a réussi à son retour au premier plan du champ des smartphones en présentant une plate-forme mobile, WebOS, dont les perspectives semblent être prometteuses, en jouant sur l'aspect connecté et la facilité d'accès.

La société a également dévoilé un smartphone, le Palm Pre, que beaucoup d'observateurs considèrent comme potentiellement capable de faire de l'ombre à l' iPhone d' Apple, devenue une véritable référence dans le domaine.

Mais Palm a également promis lors de sa présentation que la création d'applications mobiles pour WebOS serait facile grâce à l'utilisation des possibilités de CSS, HTML ou Javascript. C'est au sein d'un environnement Palm Mojo que pourront être créées les futures applications pour ce nouveau système d'exploitation.


App Catalog et portage des applications Palm OS
A noter que Palm n'oublie pas sa forte communauté de développeurs Palm OS et leur proposera différentes façons de réaliser le portage de leurs applications PDB vers la nouvelle plate-forme. Forte de plus de 20.000 applications, une partie du catalogue Palm OS pourra donc être décliné sous WebOS et constituer rapidement un catalogue fourni.

Outre un kit de développement ( SDK )  Palm Mojo, c'est donc un App Catalog qui est annoncé ( distinct du Software Store lancé en décembre pour ses terminaux Palm OS et Windows Mobile ), avec la possibilité de découvrir et télécharger directement sur le terminal les dernières applications mobiles, comme l' App Store d' Apple ou l' Android Market de Google.

SDK Palm Mojo et App Catalog ne sont pas encore disponibles et devront encore attendre quelques semaines ou mois de maturation. Il est toujours possible d'en suivre l'actualité via un flux RSS.