Les moyens de produire de l'énergie proposée par l'homme sont souvent très peu performants. Habituellement, créer de l'énergie implique le dégagement d'une forte chaleur ( comme un moteur de voiture par exemple), une partie de cette chaleur est utilisée, puis il faut dépenser une autre source d'énergie pour se débarrasser du surplus de chaleur généré.

Panasonic souhaite changer cela, et vient de développer un matériau thermoélectrique capable de récupérer de l'énergie de ces dégagements thermiques excessifs.

Leur matériau est actuellement capable de créer de l'électricité directement à partir de la chaleur, et si le procédé n'est pas réellement nouveau, il n'a jamais été suffisamment efficace pour entrevoir une utilisation concrète à large échelle. ( on lui préfère jusqu'ici les générateurs à vapeur )

Les dernières avancées de Panasonic dans le domaine se situent dans les microgénérateurs, qui en plus de se révéler efficaces, sont également suffisamment compacts pour se voir installer jusque dans les réseaux d'eau chaude.

Le système proposé est capable de produire 2.5 watts d'électricité à partir d'eau chaude parcourant un tuyau de 10 cm de long. Quatre tuyaux branchés ensemble produisent 10 watts, ce qui est suffisant pour alimenter une ampoule électrique.

Évidemment, le système ne créer pas réellement l'énergie directement de l'eau, il reste dépendant d'une source d'énergie capable de faire chauffer l'eau dans un premier temps. Son intérêt est donc de récupérer la chaleur résiduelle de l'eau plutôt que de la perdre inexorablement.

Autre point à prendre en considération, le système créé de l'énergie à partir d'une réaction basée sur une différence thermique, il nécessite donc également un réseau d'eau froide en parallèle, ainsi qu'une pompe.

Mais malgré ces restrictions, ce type de technologie pourrait se révéler intéressante pour rendre d'autres dispositifs plus efficaces, qu'il s'agisse des centrales électriques, en passant par les chaudières ou les moteurs de voiture. Panasonic travaille déjà à rendre son système plus abordable et encore plus efficace, il est donc fort probable de voir celui-ci s'installer dans divers systèmes prochainement.

Source : Dvice