Et au vu d’un événement récent, on pourrait peut-être faire un peu plus confiance à la gageure de Panasonic. Car depuis ledit événement, il n’étonnera personne de voir le département marketing du constructeur ajouté « Life saving » aux caractéristiques des ordinateurs ToughBook.


« Bang Bang You’re Dead ! »*
Voilà ce G.I. de la 82e Division aéroportée mobilisée dans les montagnes du sud-est de la Turquie et dans le désert irakien. Comme tout bon petit soldat en mission, il fait attention à s’équiper convenablement. C’est le « b-a ba » du parfait petit soldat, me direz-vous.

Ce G.I. posté en Irak, intègre dans son paquetage le kit complet : fusil d’assaut M16, quelques grenades, une carte, une trousse de premier secours etc., et un ordinateur portable Panasonic ToughBook CF-M34.

Ce ToughBook CF-M34 s’avèrera plus efficace qu’un gilet pare-balles. La photo ci-dessus montre en effet l’impact d’une balle sur l’ordinateur en question après que le soldat ait encouru des tirs. La coque durcie du ToughBook a semble-t-il arrêté la balle alors qu’elle traversait les composants du portable, sauvant du même coup le soldat qui se trouvait de l’autre côté.

Une photo vaut mieux qu’un long discours marketing. La balle a effectivement traversé l’écran et le clavier avant de s’arrêter tout net. Et les experts en balistique auront reconnu une balle de petit calibre tirée d’assez loin.

Pour 2007, les spécialistes du marché estiment que celui des portables durcis s’élève à 858 millions de dollars. Marché composé surtout d’achats militaires, même si les achats civils sont en constante progression. Parmi les clients de Panasonic, on retrouve Mercedes-AMG, Belgacom, L’Oréal, MacDonald’s, Toyota etc.

* Du titre d'une célèbre chanson des Dirty Pretty Things, groupe emmené par Carl Barat, ex-Libertine.