Panda_Security_Faux_Moteur Panda Security y voit un nouveau signe tangible de leur professionnalisation. Alors que jusqu'à présent les cybercriminels tentaient d'abuser par des techniques de référencement de Google et autres pour amener les internautes sur des sites hôtes de malwares divers et variés, aujourd'hui la tendance est à la création de son propre moteur de recherche.

Les laboratoires de l'éditeur espagnol ont notamment détecté un tel faux moteur de recherche particulièrement efficace à priori. Un exemple de moteur contrefait parmi d'autres avec pour mission d'afficher des résultats malveillants.

" Lorsqu'un visiteur tape un terme dans le moteur, celui-ci ne produit que cinq ou six résultats. Quand l'internaute clique sur un de ces résultats, il arrive sur une page Web spécialement développée pour propager le logiciel malveillant. Le visiteur peut regarder des vidéos sur ces sites mais, pour cela, il doit d'abord télécharger une nouvelle version d'un lecteur média. S'il le fait et télécharge ce programme qui est en fait fictif, son ordinateur est immédiatement infecté par un code malveillant "

, explique Panda Security qui a observé la supercherie pour des requêtes portant sur la grippe porcine, Britney Spears, Paris Hilton... Pour que cette supercherie paraisse plus crédible, des résultats tout à fait légitimes sont aussi affichés.

Une professionnalisation, sans doute, mais une technique en devenir... on peut en douter. Quant on voit qu'il est quasi impossible pour un nouveau moteur de recherche de se faire une place principalement aux côtés de Google, difficile d'imaginer que de tels moteurs contrefaits parviennent  à attirer durablement du monde. Reste que le faux moteur mis au jour par Panda Security a tout de même déjà été utilisé par près de 195 000 utilisateurs !