La webradio Pandora inaccessible hors des frontières US

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)
Pandora

Souvent mis en avant pour sa simplicité d'utilisation et son offre relativement conséquente avec un répertoire intégrant plus de 10 000 artistes, Pandora est un peu à l'instar de Last.

Souvent mis en avant pour sa simplicité d'utilisation et son offre relativement conséquente avec un répertoire intégrant plus de 10 000 artistes, Pandora est un peu à l'instar de Last.fm, un service en ligne d'aide à la découverte de musique qui semble avoir le vent en poupe même hors de ses frontières américaines que l' Internet ne connaît pas (ou ne devrait pas connaître).



Néanmoins, la vie d'une webradio interactive est souvent tourmentée, qu'il s'agisse de payer des royalties à l'inflation galopante ou de se conformer à une législation pas toujours adaptée, susceptible de mettre en péril le devenir de ce type de service ou du moins d'en limiter considérablement la généralisation.


Faute d'une licence globale à l'échelle internationale
Selon nos confrères de Ratiatum, plusieurs utilisateurs ont eu la désagréable surprise de recevoir un mail les informant que d'ici peu, leur accès au service de streaming de Pandora allait tout simplement être coupé dès lors que leur adresse IP trahirait leur localisation géographique, à savoir hors des Etats-Unis (proxy dîtes-vous ').

Pour justifier une telle mesure, Tim Westergren, fondateur de Pandora, a évoqué la mort dans l'âme, des restrictions de licences ne permettant pas une diffusion à l'étranger et ce malgré des négociations qui se sont avérées caduques, exception faite pour le Royaume-Uni semble-t-il : " En dehors de la Grande-Bretagne, nous n'avons pas encore pu réaliser des progrès significatifs pour obtenir un nombre suffisant de licences internationales à des conditions qui nous permettraient de faire tourner un service économiquement viable* " par ailleurs également très coûteux en bande passante.

* propos relayés par Ratiatum.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
freeman offline Hors ligne Vénéré avatar 4942 points
Le #167798
c'est beau la censure grace au droit d'auteur
Gourmet offline Hors ligne Vénéré avatar 4713 points
Le #167799
Bah, si le service est dispo en http on utilisera des proxies bienveillants (des utilisateurs sis sur le sol américain mettront à disposition leur bande passante en révolte).
Il suffit que quelqu'un le développe, c'est tout.

db
Dreamer offline Hors ligne Vénéré avatar 3720 points
Le #167843
J'ai vu sur DI aussi que ca chiait dure.
J'espere que ca ira pcq si DI ferme, c'est la fin ...
www.di.fm
Dreamer
Mr.BrYcE offline Hors ligne Vétéran avatar 1685 points
Le #167853
qq1 connait un service de proxy (gratuit ou payant) qui fonctionne pour le streaming '

histoire de pouvoir ecouter pandora, ou les series televisees sur nbc.com par exemple '
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire