Désormais, Total dispose du supercalculateur le plus puissant du secteur industriel. Pangea, inauguré en 2013 a récemment vu sa puissance multipliée par trois. L'annonce a été faite vendredi dernier au Centre scientifique et technique Jean Féger de Total à Pau.

Les experts de Total responsable de Pangea indiquent que le supercalculateur "est passé de 2,3 Pétaflops à 6,7 Pétaflops soit l'équivalent de plus de 80 000 ordinateurs portables". Pascal Breton, responsable de la communication a par ailleurs tenu à préciser "qu'un Pétaflop est égal à un million de milliards d'opérations par seconde", ajoutant que "Sa capacité de stockage a été portée à 26 Pétaoctets, soit l'équivalent de 6 millions de DVD."

Pangea Total

Pangea est ainsi devenu le premier calculateur détenu par un industriel à entrer dans le top 10 des plus puissants calculateurs au monde.

Le supercalculateur est utilisé par Total dans de nombreux domaines, notamment l'imagerie du sous-sol, l'optimisation des champs d'exploitation et la réalisation d'études diverses.

Pascal Breton précise que "Nous pouvons imager des zones de plus en plus complexes et réaliser des simulations numériques des gisements, en intégrant des données de sismiques 4D". Pangea a été conçu par la société américaine SGI (Silicon Graphics International) et il aura couté près de 65 millions d'euros. Le supercalculateur nécessite à lui seul une puissance électrique de 4,5 MW et la chaleur dégagée par ce dernier est captée et réutilisée pour chauffer les locaux de Total à Pau.