Downdetector voit rouge depuis 11h30 ce matin avec des rapports d'indisponibilité ou des difficultés d'accès pour plusieurs sites parmi lesquels de très gros acteurs comme par exemple Amazon. La panne touche également Twitch, Reddit, CNN, Twitter, GitHub, PayPal ou encore Google pour ne citer que ceux mis en avant par Downdetector.

En France, un site comme Lemonde.fr a communiqué sur des problèmes techniques et évoque une panne à l'échelle mondiale qui a rendu de très nombreux sites web inaccessibles. D'autres sites de médias et de gouvernements ont été affectés.

Difficile toutefois de faire un tour d'horizon exhaustif… d'autant que la situation semble désormais grandement s'améliorer.

panne-web-service-indisponible

C'est du côté de Fastly que les soupçons se tournent. Vers midi (heure de Paris), le fournisseur américain de services cloud a indiqué étudier un problème au niveau des performances de son réseau de diffusion de contenu (CDN). Peu avant 13h, Fastly a annoncé la résolution du problème avec l'application d'un correctif.

" Les clients peuvent subir une augmentation de la charge d'origine avec le retour des services mondiaux ", écrit Fastly.

Rappelons que les CDN ont pour objectif d'optimiser la mise à disposition d'un contenu auprès des utilisateurs finaux en le rapprochant de la localisation de ces derniers via une réplication des données à plusieurs endroits du réseau de distribution.