Lundi, le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, a donné le coup d'envoi d'une consultation en ligne atypique. Les internautes sont ainsi conviés à se prononcer sur la personnalité qui à leurs yeux mérite sa place au Panthéon.

Panthéon Anonyme, un formulaire en ligne permet deux choix de personnalités accompagnés d'un argumentaire. L'internaute doit également opter pour la principale qualité de cette personnalité : engagement humanitaire, action politique, exploit sportif, talent artistique, découverte scientifique...

Cette consultation qui prend fin le 22 septembre n'a pas valeur de référendum ou sondage. Elle est destinée à aider Philippe Bélaval qui doit rendre un rapport le 30 septembre au président de la République.

Il s'est vu confier une mission de réflexion sur " le rôle du Panthéon dans la promotion des principes de la République ". Il lui a également été demandé d'émettre des suggestions sur les personnalités qui pourraient faire l'objet dans les années qui viennent d'un hommage au Panthéon.

Une telle décision revient au final au président de la République. François Hollande a exprimé le souhait de la parité et de la diversité.

Pour la première journée de consultation en ligne, 20 000 connexions ont été enregistrées et plus de 6 600 réponses.