Médecine: des décharges électriques contre les escarres

Un mal bien connu des patients à mobilité réduite faisant l'objet d'une étude depuis quelques années aux États-Unis vient de trouver un traitement pour le moins original à base de décharges électriques.
Ce mal, ce sont les escarres, une altération des tissus allant jusqu'à la nécrose et principalement due à une surpression de l'irrigation sanguine du fait d'une position statique prolongée.
Des lésions graves et douloureuses, dont les traitements sont limités et très longs et qui touchent en général 5% des personnes hospitalisées.
Prenant la question très au sérieux, des médecins de l'université de Calgary ont récemment testé un nouveau procédé sur 37 patients atteints de lésions à la colonne vertébrale alités ou en fauteuil roulant 24/24H.
Leur procédé : un panty armé d'électrodes délivrant de légères impulsions électriques de dix secondes toutes les dix minutes, et ce, douze heures par jour. Une expérience visant à stimuler le fessier des patients et à forcer la circulation sanguine. Expérience qui a donné des résultats plus que convaincants puisque le panel étudié pourtant majoritairement à risque n'a présenté aucune forme d'escarre au bout d'un mois de ce traitement.
Si les résultats se confirment dans le temps, ce type de sous-vêtements pourrait rapidement trouver sa place dans les hôpitaux, remisant au placard les solutions actuelles peu fiables et pas toujours adaptées à la morphologie des patients.
-
Dans la lignée des rumeurs concernant une future Apple Car, l'analyste Ming-Chi Kuo évoque l'utilisation de la plate-forme électrique modulaire E-GMP de Hyundai comme base du véhicule.
-
En milieu urbain, le vélo électrique reste l'un des meilleurs moyens de déplacement au niveau écologique, mais aussi pratique. Et en ce moment, retrouvez une sélection de vélos en promotion de la gamme FIIDO dont le tout nouveau D11 ...
Vos commentaires