Paragon : le MOBA d'Epic Games ferme ses portes le 26 avril

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Paragon - vignette

Mauvaise nouvelle pour les joueurs du MOBA d'Epic Games Paragon : le titre devrait tirer sa révérence le 26 avril prochain.

C'était un titre présenté en grande pompe par Epic Games et annoncé comme l'un des jeux de l'année dernière : Paragon était une véritable surprise. D'une part, le MOBA se voulait particulièrement séduisant de par ses graphismes dignes d'un jeu AAA, d'autre part, il était également totalement gratuit .

Bonjour à tous,

c'est le cœur lourd que nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure Paragon.

Nous apprécions vraiment tout le soutien que vous avez pu apporter à Paragon. Vous nous avez envoyé de très nombreuses idées pour nous aider à faire évoluer le jeu, et s'il fallait encore une preuve que cette communauté est fantastique, votre infaillible passion en est certainement une.

Après de longues réflexions et de nombreux débats difficiles en interne, nous pensons qu'il n'y a pas de réelle solution pour permettre à Paragon de devenir un MOBA capable d'intéresser suffisamment de joueurs pour être viable.

Nous n'avons pas été à la hauteur de nos promesses sur Paragon. Nous vous avons déçus, malgré le travail acharné de notre équipe, et nous en sommes désolés.

Afin de nous faire pardonner autant que possible, Epic permet à tous les joueurs de se faire rembourser intégralement tous les achats effectués, et ce, quelle que soit la plateforme de jeu. Ce remboursement viendra directement d'Epic, et non du gestionnaire de votre plateforme.

Paragon

Malheureusement, Epic Games a récemment annoncé en s'excusant que le jeu n'était plus viable et que le manque d'intérêt des joueurs entrainerait la fermeture prochaine des services. Le titre n'aura pas su canaliser suffisamment de joueurs pour en faire une opération rentable pour Epic Games, qui n'a ainsi pas eu les moyens de parfaire son titre et de l'animer au fil des mois.

Suite à cette annonce, la communauté de joueurs s'est retournée vers Epic Games, désormais accusée de mettre à mort Paragon pour préférer le bien plus rentable Fortnite. Malgré tout, Paragon n'a jamais réussi à se faire une place au milieu des MOBA du moment, sans doute par le peu d'engagements d'Epic Games à en faire un jeu inscrit dans l'eSport. Quelques vedettes de Twitch ou YouTube auraient pu aider à faire démarrer la machine, mais le trop peu de nouveautés dans le titre n'a pas réussi à séduire ces derniers.

C'est le 26 avril prochain que les serveurs de Paragon fermeront définitivement, signant la fin du titre. Epic Games a déjà promis d'effectuer des remboursements, sous conditions, aux joueurs sur une page dédiée.

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Vos commentaires

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Le #1997887
Pour le manque de suivi par Epic Games ou encore la non volonté pour en faire un jeu E-sport je suis pas trop d'accord. Il ont investi énormément dans le titre les mises à jours étaient très nombreuses. Ils ont même fait un remaniement complet du système de deck qui a changé le jeu en profondeur tant par la gestion que dans le gameplay justement dans une vision e-sport.

Je pense simplement que le secteur du Moba est saturé (en grande partie par League of Legends et Dota) suivis par le "petit" mais très apprécié Smite et bien d'autres. D'ailleurs c'est pas le premier Moba a fermer ses portes, la liste est assez longue.

C'est sûr que dans l'instant les jeux type Battle Royale rassemblent bien plus et Fortnite BR est un succès commercial mérité et on ne peut pas leurs en vouloir de rassembler les équipes autour de ce jeu qui lui est bien engagé pour détrôner les plus grands.

Les équipes sont très fiers de leurs jeux et c'est vraiment triste de voir un jeu fermer surtout après tant d’investissement. Mais c'est ainsi et il faut l'accepter et ne pas râler sur Epic qui est un très bon studio de développement et d'édition.
Le #1997904
FFFeu a écrit :

Pour le manque de suivi par Epic Games ou encore la non volonté pour en faire un jeu E-sport je suis pas trop d'accord. Il ont investi énormément dans le titre les mises à jours étaient très nombreuses. Ils ont même fait un remaniement complet du système de deck qui a changé le jeu en profondeur tant par la gestion que dans le gameplay justement dans une vision e-sport.

Je pense simplement que le secteur du Moba est saturé (en grande partie par League of Legends et Dota) suivis par le "petit" mais très apprécié Smite et bien d'autres. D'ailleurs c'est pas le premier Moba a fermer ses portes, la liste est assez longue.

C'est sûr que dans l'instant les jeux type Battle Royale rassemblent bien plus et Fortnite BR est un succès commercial mérité et on ne peut pas leurs en vouloir de rassembler les équipes autour de ce jeu qui lui est bien engagé pour détrôner les plus grands.

Les équipes sont très fiers de leurs jeux et c'est vraiment triste de voir un jeu fermer surtout après tant d’investissement. Mais c'est ainsi et il faut l'accepter et ne pas râler sur Epic qui est un très bon studio de développement et d'édition.


Personellement, à la place des développeurs, je changerai de travail...
Travailler plusieurs années sur 2 jeux qui n'ont pas réussi à décoller (Paragon+ Fortnite pve) pour ensuite voir qu'un mode battle royal, dévellopé en quelques semaines suite au flop du pve, fonctionne mieux que le travail et la recherche d'idées originales
Le #1997936
Ludestru a écrit :

FFFeu a écrit :

Pour le manque de suivi par Epic Games ou encore la non volonté pour en faire un jeu E-sport je suis pas trop d'accord. Il ont investi énormément dans le titre les mises à jours étaient très nombreuses. Ils ont même fait un remaniement complet du système de deck qui a changé le jeu en profondeur tant par la gestion que dans le gameplay justement dans une vision e-sport.

Je pense simplement que le secteur du Moba est saturé (en grande partie par League of Legends et Dota) suivis par le "petit" mais très apprécié Smite et bien d'autres. D'ailleurs c'est pas le premier Moba a fermer ses portes, la liste est assez longue.

C'est sûr que dans l'instant les jeux type Battle Royale rassemblent bien plus et Fortnite BR est un succès commercial mérité et on ne peut pas leurs en vouloir de rassembler les équipes autour de ce jeu qui lui est bien engagé pour détrôner les plus grands.

Les équipes sont très fiers de leurs jeux et c'est vraiment triste de voir un jeu fermer surtout après tant d’investissement. Mais c'est ainsi et il faut l'accepter et ne pas râler sur Epic qui est un très bon studio de développement et d'édition.


Personellement, à la place des développeurs, je changerai de travail...
Travailler plusieurs années sur 2 jeux qui n'ont pas réussi à décoller (Paragon+ Fortnite pve) pour ensuite voir qu'un mode battle royal, dévellopé en quelques semaines suite au flop du pve, fonctionne mieux que le travail et la recherche d'idées originales


Pour Fortnite, le pve marche bien. Il est activement mis à jour, les nouveautés sont fréquentes, la rotation des événements est bonne et il y a pas mal de monde dessus.
Je l'ai acheté la semaine de son entrée en EA et je n'ai absolument aucun soucis pour trouver du monde même HL. Effectivement le concept de BR marche fort en ce moment mais il ne faut pas oublier qu'entre le PVE et le PVP il y a une différence notable l'un est payant l'autre gratuit il est donc assez facile d'expliquer (en partie) la plus grande popularité de la partie BR. De plus on ne peux pas dire que Fortnite soit un échec en quelque sorte que ce soit car il est encore en Early access et sera disponible en F2P au mois d’août cette année pour tout le monde sans exception. Je pense vraiment que ce jeu (PVE+PVP) a un bel avenir et n'est en rien du temps perdu.
Paragon n'a pas fonctionné comme ils l’espéraient mais un échec ca arrive à tout le monde il faut travailler sur un autre concept et retenter l'aventure.
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