La Nasa donne des nouvelles de la sonde solaire Parker pour annoncer un record. Elle est devenue l'objet de conception humaine qui s'est le plus rapproché du Soleil. En début de semaine, la sonde spatiale se trouvait ainsi à 42,73 millions de km de la surface de notre naine jaune.

Le précédent record était la propriété de la sonde germano-américaine Helios 2 datant d'avril 1976. Cette dernière détient toujours le record de l'objet le plus rapide fait par l'homme avec une vitesse héliocentrique de 246 960 km/h (par rapport au Soleil). Toutefois, c'est aussi un record que Parker devrait avoir battu.

La sonde Parker a été lancée le 12 août dernier depuis Cap Canaveral en Floride, avec notamment à son bord un instrument français pour aller scruter l'atmosphère de notre étoile. Elle se rapprochera encore un peu plus du Soleil en se plaçant à quelque 6,2 millions de km de sa surface en 2024.

Au cours des sept années de sa mission, Parker va s'approcher de la surface du Soleil à 24 reprises. Ce sont les trois derniers passages de cette mission qui se feront au plus proche du Soleil. Avec un bouclier thermique d'une douzaine de centimètres d'épaisseur en composite de carbone, la sonde luttera contre une température de l'ordre de 1400 °C pour maintenir ses instruments scientifiques à une température de 29 °C.

Parker Solar Probe doit aider à comprendre pourquoi la température de l'atmosphère du Soleil peut dépasser le million de degrés Celsius alors que sa surface atteint 6000 °C, l'origine du vent solaire et mieux prévoir la météo spatiale.