La sonde Parker établit le nouveau record de proximité au Soleil

Le par  |  5 commentaire(s)
Parker-Solar-Probe-Nasa

Ce n'est qu'un avant-goût, mais la sonde solaire Parker a déjà battu le record de proximité avec notre étoile pour un objet fait par l'homme.

La Nasa donne des nouvelles de la sonde solaire Parker pour annoncer un record. Elle est devenue l'objet de conception humaine qui s'est le plus rapproché du Soleil. En début de semaine, la sonde spatiale se trouvait ainsi à 42,73 millions de km de la surface de notre naine jaune.

Le précédent record était la propriété de la sonde germano-américaine Helios 2 datant d'avril 1976. Cette dernière détient toujours le record de l'objet le plus rapide fait par l'homme avec une vitesse héliocentrique de 246 960 km/h (par rapport au Soleil). Toutefois, c'est aussi un record que Parker devrait avoir battu.

La sonde Parker a été lancée le 12 août dernier depuis Cap Canaveral en Floride, avec notamment à son bord un instrument français pour aller scruter l'atmosphère de notre étoile. Elle se rapprochera encore un peu plus du Soleil en se plaçant à quelque 6,2 millions de km de sa surface en 2024.

Au cours des sept années de sa mission, Parker va s'approcher de la surface du Soleil à 24 reprises. Ce sont les trois derniers passages de cette mission qui se feront au plus proche du Soleil. Avec un bouclier thermique d'une douzaine de centimètres d'épaisseur en composite de carbone, la sonde luttera contre une température de l'ordre de 1400 °C pour maintenir ses instruments scientifiques à une température de 29 °C.

Parker Solar Probe doit aider à comprendre pourquoi la température de l'atmosphère du Soleil peut dépasser le million de degrés Celsius alors que sa surface atteint 6000 °C, l'origine du vent solaire et mieux prévoir la météo spatiale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2038702
il est vrai que cela reste une énigme cette différence de température entre le cœur du soleil et son atmosphère ...

et je suis très curieux de voir comment une si fine couche d’isolant va pouvoir maintenir les instruments du satellite au frais pendant son approche du soleil.
Le #2038705
I dit se passer des réactions sur la surface,

ce qui est sur, c'est que quelque chose , se produit, grand mystère.

Le secret pour une energie perpetuelle presque ?

si le soleil etait en bois, il aurait disparu depuis longtemps (je pense :alien
Le #2038708
12 cm pour dissiper 1400°C, j'espère que ça sera suffisant...
Le #2038725
titizz a écrit :

I dit se passer des réactions sur la surface,

ce qui est sur, c'est que quelque chose , se produit, grand mystère.

Le secret pour une energie perpetuelle presque ?

si le soleil etait en bois, il aurait disparu depuis longtemps (je pense :alien


"perpétuelle presque" en effet, et on peut en bénéficier avec les panneaux solaires car la terre reçoit en une heure toute l'énergie de nos activités pour un an!

Il suffirait par exemple de couvrir une surface d'environ 200 x 200 km pour fournir l'Europe!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme