Technologie : le stationnement autonome intelligent en expérimentation

Le par  |  3 commentaire(s)
Parking-intelligent-valeo-cisco

Avec le stationnement autonome intelligent, les voitures pourront prochainement se garer toutes seules, sans conducteur à leur bord. Une des prochaines évolutions dans les services de parking.

Pour trouver sans trop de difficulté une place de parking, il existe de nombreuses applications. Elles servent par exemple à localiser une place libre, un parking payant, ou également offrent la possibilité comme Yespark d'une location de parking en quelques clics. D'autres acteurs de ce marché veulent toutefois aller encore plus loin.

Indigo est par exemple en piste pour intégrer un nouveau service s'appuyant sur une technologie dite de stationnement autonome intelligent. Elle a été développée par l'équipementier automobile français Valeo avec la contribution de Cisco. Un projet baptisé Cyber Valet Services.

Équipé d'une technologie Valeo Park4U Auto, un véhicule devient capable de se garer automatiquement dans des parkings connectés. Une fois sorti de son véhicule, le conducteur n'a qu'à utiliser son smartphone pour en un clic envoyer sa voiture autonome trouver toute seule une place de libre et se garer. Il en est de même lorsque le conducteur souhaite reprendre sa voiture, un clic dans l'application dédiée et la voiture va revenir vers vous de façon autonome.

Cisco intervient au niveau de l'équipement en Wi-Fi des parkings, capteurs vidéo, ainsi qu'avec des technologies à base d'intelligence artificielle. Il y a une association entre les informations des capteurs du véhicule et celles issues des équipements présents dans le parking.

Présenté cet été, un tel projet de parking intelligent permettrait également de rationaliser les places de parking en faisant gagner de la place grâce à des véhicules mieux garés. Hormis un test pilote à Issy-Les-Moulineaux, un calendrier de déploiement n'est pas encore connu.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1987535
C'est fou comme on prête de l'intelligence à tout et n'importe quoi.

Entendu par un commentateur de match de foot : "Très beau match, ils ont fait preuve d'intelligence" ... Ouais, ouais, ouais.
Le #1987547
Ulysse2K a écrit :

C'est fou comme on prête de l'intelligence à tout et n'importe quoi.

Entendu par un commentateur de match de foot : "Très beau match, ils ont fait preuve d'intelligence" ... Ouais, ouais, ouais.


C'est que t'as pas tort, maintenant que j'y pense. Il y a dix ans on aurait simplement appelé ça "stationnement automatique". Automatique... parce que ça se fait tout seul... ce qui est plus ou moins la définition de automatique...
Le #1987553
Bon bah l'hymne du parking pour fêté çà.

https://youtu.be/kA29uZ97JCU
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme