
Intéressons-nous notamment au cas des systèmes d'exploitation. Ces études nous permettent de suivre l'évolution depuis deux années. En juin 2008, 87,34 % des ordinateurs analysés fonctionnaient sous les deux dernières versions de Windows, avec 71,20 % en faveur de XP et 16,14 % pour Vista. En un an, Windows XP a connu une chute de quelque 11 points alors que Vista en gagnait un nombre équivalent. Des ordinateurs plus puissants et bien évidemment la pré-installation de Vista sur les machines neuves expliquent cette évolution. Windows 2000, quant à lui, est passé en juillet 2006 de 6,74 % à 2,11 % le mois dernier. En tout, ces trois versions de Windows obtenaient 90,39 % il y a deux ans contre 89,45 % aujourd'hui, soit un recul plutôt léger. On peut cependant compter trois points de repli pour Microsoft en prenant en considération Windows 98.
Du côté de la firme à la pomme, les Mac OS représentent 7,94 % du marché, contre 4,29 % deux années plus tôt. Le regain de vitalité observé avec la sortie de Leopard est donc confirmé et ce, malgré la cherté du matériel Apple. La firme semble ainsi avoir capté la majeure partie du retrait de la famille Windows. Notons tout de même que l'iPhone constitue un coup de pouce intéressant pour Apple, puisqu'il était utilisé par 0,16 % des internautes le mois dernier.
Les autres systèmes toujours marginalisés

Enfin, les autres systèmes tels Unix, les autres versions de Windows... ont tendance à se marginaliser : en deux ans leur part passent de 4,88 à seulement 1,81 %. Windows 98, par exemple, n'est plus utilisé que par 0,43 % des internautes. Tous les détails, mois après mois, sont disponibles sur Market Share.
Un dernier mot concernant les navigateurs pour le mois de juin. Si en Europe, la famille Firefox culminait à plus de 34 % il y a une dizaine de jours d'après Xiti, elle ne représente ici que 19 %. Internet Explorer est évidemment premier, avec 73 % des parts. Suivent Safari, Opera et Netscape avec respectivement 6,31, 0,73 et 0,67 %.