Microsoft vient d'annoncer qu'il ne comptait pas proposer une version spécifique de sa suite bureautique Microsoft Office pour le système d'exploitation GNU/Linux.


Office 12 Cette annonce a été effectuée lors du récent LinuxWorld, du 5 au  6 octobre 2005 à Londres.

Selon Nick McGrath, directeur de la plateforme stratégie chez Microsoft UK :

"Microsoft se concentre à 100% sur Windows, nous avons investit des milliards de dollars dans celui-ci. Nous avons également créé Office pour la plateforme Mac mais, et je tiens à être clair sur ce point, nous disons fermement "non" au portage vers Linux.
Nous n'avons pas prévu, à l'heure actuelle, de déployer ou de préparer une version Linux de Microsoft Office."


Cette suite bureautique restera donc la chasse gardée des systèmes Windows et Mac OS.

Pour l'anecdote, un journaliste lui a posé une question très intéressante, à savoir pourquoi Microsoft avait développé une version pour Mac, qui est également un concurrent pour Windows, et pas pour Linux.
La réponse de McGrath a été très claire, à savoir que Mac représente un marché non négligeable, notamment grâce à l'iPod, tandis que Linux ne représenterait que 3% du marché total, bref pas assez intéressant pour que l'on s'y intéresse!


Remarque : les linuxiens pourront toujours se "contenter" de l'excellente suite bureautique libre OpenOffice.org, voir de sa déclinaison payante StarOffice 8.0.