Pas si gratuit le Logiciel Libre

Le par  |  37 commentaire(s)

   Une grande tendance se dessine depuis quelques temps, la montée en puissance (hégémonique ') des Logiciels Libres dont la grande particularité est la gratuité.

   Une grande tendance se dessine depuis quelques temps, la montée en puissance (hégémonique ') des Logiciels Libres dont la grande particularité est la gratuité.

Mais bon, " l' emploi de logiciel Libre ne se justifie pas toujours, la facture peut parfois se révéler saléer."

Si la presse professionnelle montre que les entreprises adoptent du Logiciel Libre pour leur bureautique comme OpenOffice, il n' en demeure pas moins que les solutions payantes restent souvent plus attractives et intuitives que leurs consoeurs qui souffrent d' imperfections, dixit son auteur.

Avec la croissance des Logiciels Libres, il ne sera pas évident de faire passer à sa direction informatique l' achat d' outils généralement très chers en investissement et en maintenance.

Dans ce cas, il faudra tabler sur la réduction des coûts échelonnés car les gestionnaires souffrent des variations de coûts leurs préférant des coûts eux-mêmes.

"L'emploi d'un logiciel libre dans une entreprise se justifie uniquement quand des études très poussées démontrent que l'on ne met pas l'activité en péril et que des économies importantes sont attendues."

Surtout que tout changement s' accompagne inexorablement de flambée des coûts de migration et que même avec du Logiciel Libre la facture peut-être salée.

Pourtant, à la création d' une entreprise, l' adoption de Logiciel Libre peut se révéler intéressante sachant qu' il n' y aura pas de charges financières, du moins dans le domaine de la bureautique.


Extrait des révélations de MM. Red, Green, Yellow, Blue et Purple cadres dans des services informatiques.


Source : 01Net

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
turlupin en pétard Hors ligne Vétéran 1265 points
Le #35727
L'intérêt des LL n'est pas strictement économique.

Il garantit la visibilité du code, le droit de fouiller dedans et de l'aménager selon tes besoins et, surtout, il te garantit de pouvoir toujours récupérer tes données qui ne sont pas dans un format propriétaire qui t'oblige à payer une licence pour avoir le droit d'accéder à des données qui t'appartiennent.

M'enfin... si tu restes l'oeil rivé sur l'argument du porte-monnaie c'est sans doute que tu n'as pas tout compris.

C'est pas grave, tes données ne sont sans doute pas cruciales.
Le #35731
Normalement la secretaire elle s'en fout de voir le code de OpenOffice.org, et elle à pas à fouiller dedans. Meme l'admin systeme Il s'en fout un peu.
Et Pour la récupération de données au format propriétaire, si le document à été créé dans un format proprietaire, ça veut dire que l'utilisateur à déjà la licence, sinon il existe beaucoup de viewers gratuits.
Donc le porte monnais est quand même un argument de poid, qui fait pencher la bascule d'un coté ou de l'autre
Le #35739
LOL turlupin en pétard t'as rien pigé au monde toi...t'as pas remarqué que c'est l'argent qui controle tout '

Perso j'ai testé OpenOffice, et bien comparé à Office XP ou Office 2003 c'est une belle ... d'autant plus que le format de fichier par defaut ne peut etre lu que sous OpenOffice j'ai l'impression...donc super vive le format. en plus un fichier Doc fait avec Word par exemple, peut très bien etre lu avec Word Pad donc...
Le #35741
J'ai adopté open office (j'en avais mare de pirater krosoft), cela ne m'empêche pas de faire des fichiers au format .doc ou autre .xls
Ma femme, qui est en recherche d'emploi, se trimbale entre chez nous et son cabinet de recrutement avec ses fichiers sans aucun pb.
Perso, je ne trouve pas que open office soit une si belle ..... que ça.
Le #35745
Je doutes que les logiciels libres dont il est fait allusion soient mozilla & open office.

On parle bel et bien d'informatique professionnelle avec des applications de pointe comme la Gestion de production assistée par ordinateur. Et oui qd on regarde ce domaine precis on s'appercoit qu'il faut un coup de formation + migration pour passer de Crystal Report a Jasper (mise en forme de données).

Pour en revenir aux 2 produits phares grand public je dirais que
1/ le w3c a définit un standard de l'html dont tous les navigateurs dignes afficheront la meme page au pixel pres
Le #35746
2/ Permet moi de douter que tu (Master_Van) utilises tout juste 40% des fonctions d'office et tu as basé ton jugement sur l'incapacité qu'a Open Office a intégrer des vidéos avec un cadre clignotant. Si je me trompe, explique moi quelle fonctionnalité te manque et que tu l'as cherchée comme tu l'as cherchée la premiere fois que tu as pris office en main.
Et pour Trasheur974, oui le format par défaut est celui d'OOo et quoi ' c'est incomparable avec Word qui ne fournit QUE son format.

Je veux bien que vous critiquiez les LL mais faites le avec art.
Le #35758
En meme temps, ca n'est pas masquant la complexité des choses avec des "wizards" et de belles interfaces que l'on reduit les couts. Un serveur bien planté, ca sera toujours un serveur bien planté. Que ca soit du Microsoft, du Sun, ou du Linux il faudra faire appel à quelqu'un de compétant. Et ca se paye quelque soit l'OS.
Le #35764
à KerTiaM : la seule chose qui manque pour moi à open office, c'est un correcteur orthographique digne de ce nom...
En caomparaison avec celui de word, le correcteur ortographique et aussi le gramatical laisse vraiment à désirer...
C'est le seul défaut que je concede à openoffice !
espérons que la version 2 qui est en beta à l'heure actuelle sera meilleur sur ce point de vue...
Le #35765
Oui bien sur "que c'est l'argent qui controle tout " mais une fois que la boite à fermé ses portes et qu'elle t'a laissé 120 Go de données dans un format propritaire sur lequel tu n'a aucun droit et bien tu pourra aller voir le pére noel avec tout ton argent pour ta migration vers un nouveau systeme !
(Cas vécu ! et il est super cool le pere noel !) autrement dis tu n'a fait aucune economie ! par contre dans le cas d'un code source ouvert tu aurai pu t'en sortir pour beucoup moins cher !

==> thoms
"Que ca soit du Microsoft, du Sun,
ou du Linux il faudra faire appel à quelqu'un de compétant.
Et ca se paye quelque soit l'OS"
c'est tout de meme normal, tu ne vas pas demander ça à ta secretaire de niveau 1 '''
Tu va pas chez ton voisin quand tu es malade '
Tu vas "faire appel à quelqu'un de compétant" ' un medecin peut etre non '
"Et ca se paye quelque soit " l'activité pratiqué !


=========> suite
Le #35766
Cependant le non respect des standard, les format proprietaire . . . rendent , certaines personnes tres competente ,au sein d'une entreprise completement inutiles face à ces verrous !
Souvent on fait appel à une personnes exterieur specialement formé pour "passer à travers ces fermetures" mais qui réalisera par la suite les memes operations que l'interne !
Opter pour des LL permet d'acceder au code sources et donc de FACILITER les choses !
Et en generale lorsqu'une tache est facile à realiser elle coute peu chere !

Donc meme financierement il y a un interet à l'utilisation des LL !
en plus de :
==> turlupin en pétard
"Il garantit la visibilité du code, le droit de fouiller
dedans et de l'aménager selon tes besoins et, surtout, il
te garantit de pouvoir toujours récupérer tes données qui
ne sont pas dans un format propriétaire qui t'oblige à
payer une licence pour avoir le droit d'accéder à des
données qui t'appartiennent."
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]