Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la TNT troquera le MPEG2 adopté depuis son lancement pour le MPEG4, une technologie de codage vidéo plus performante qui devrait permettre de diffuser plus largement du contenu en haute définition. Malheureusement, si avec l'arrivée de la TNT, certains Français ont été contraints de changer de poste de TV ( ou d'acheter un décodeur), une partie d'entre eux devra se rééquiper pour profiter de cette nouvelle norme, sans quoi, ils ne recevront plus aucun signal via leur antenne râteau.

Le site Internet de l'ANFR propose déjà aux utilisateurs de tester leur réception et de savoir ainsi s'il est temps ou non de changer de matériel., l'assistance étant également proposée par Mail ou téléphone au 0970 818 818.

TNT-HD_Logo

Les Français exonérés de contribution à l'audiovisuel public recevront automatiquement une aide de 25 euros leur permettant d'acquérir un nouvel adaptateur TNT HD.

Dans un ensemble de zones géographiques définies par l'ANFR qui nécessiterait un changement d'antenne, l'aide sera de 120 euros. Enfin, si la situation nécessite un changement de mode de réception ( par ADSL ou satellite), une aide de 250 euros sera proposée aux foyers. Les habitations collectives pourront au maximum obtenir 500 euros d'aide, en fonction de la spécificité de la situation.

En marge de ces aides financières, le gouvernement prévoit la mise à disposition d'une aide technique gratuite pour les foyers dont l'ensemble des membres a plus de 75 ans, ou pour les personnes handicapées à plus de 80 %.

Les aides financières seront versées à partir du 5 avril 2016, elles ne sont pas soumises à des conditions de ressources, mais nécessiteront de transmettre un justificatif d'achat de matériel et l'envoi d'un formulaire en ligne sur le site internet recevoirlatnt.fr.