Les achats en ligne de vêtements, de tenues diverses et variées, d'accessoires de mode, d'équipements sportifs ou encore de chaussures sur Internet sont un pari que l'on fait en connaissance de cause. Sans essayer, on ne sait jamais si le produit conviendra. Les coupes, les tailles diffèrent selon les enseignes, les marques et si le secteur ne connaît pas une forte croissance, c'est bien à cause de ce problème récurrent.

40% des achats effectués sur Internet seraient retournés, en grande majorité pour une question de mauvaises tailles. Le e-commerce, dans le domaine de l'habillement notamment, n'a pas encore trouvé la solution pour garantir l'achat et les essayages physiques restent encore le meilleur moyen pour refaire une garde robe.

Mais UPcload, startup allemande, a décidé de venir en aide aux consommateurs en élaborant un "passeport corporel". Le programme en question envisage votre gabarit par le biais d'une simple webcam, et les données enregistrées sont ensuite prises en compte par un CD, qui évaluera alors avec précision vos mensurations.

Pour que le système fonctionne en revanche, il est nécessaire que vos e-boutiques actuelles soient partenaires avec la startup. Pour le moment, la collaboration est limitée. Mais imaginez un peu le temps et le confort si vous pouviez trouver des produits adaptés à votre morphologie. Vous seriez assurés de l'achat et les boutiques de e-commerce pourraient de ce fait gagner en popularité.

upcload  

Source : Presse Citron