Microsoft corrige une 0day touchant Windows Defender

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
patch

Microsoft publie des mises à jour de sécurité pour plus de 80 vulnérabilités. Une correction concerne la solution antimalware Microsoft Defender.

Pour le premier Patch Tuesday de 2021, Microsoft corrige un total de 83 vulnérabilités de sécurité affectant Windows et divers de ses produits. Une dizaine de ces vulnérabilités sont considérées critiques, dont une faisant l'objet d'une exploitation dans la nature.

Cette exploitation active a débuté avant la disponibilité du correctif, d'où une qualification de 0day. Référencée CVE-2021-1647, la vulnérabilité en question est décrite comme une exécution de code à distance et en lien avec un bug dans mpengine.dll.

Il s'agit donc d'un problème avec Microsoft Malware Protection Engine qui est le moteur de protection antimalware de Windows Defender (ou Microsoft Defender). Cela touche dès lors les capacités d'analyse, détection et nettoyage pour la solution antivirus et antispyware de Microsoft.

windows-securite

Peu de détails sur la 0day probablement déjà corrigée sur les appareils

Le groupe de Redmond donne peu de détails, mais souligne que l'utilisateur n'a rien besoin de faire pour l'installation de la mise à jour correctrice. D'autant plus que les mises à jour pour Defender sont régulières et hors du cadre du Patch Tuesday.

Microsoft souffle en outre le chaud et le froid, en faisant état d'une exploitation dans la nature mais en considérant qu'il s'agit d'une preuve de concept. En l'état, elle ne serait pas fonctionnelle dans toutes les situations.

Hormis la vulnérabilité CVE-2021-1647, il est à noter la correction d'une vulnérabilité CVE-2021-1648 qui avait notamment été divulguée publiquement par Project Zero de Google. Affectant l'API Print Spooler (splwow64.exe) pour la gestion des tâches d'impression, elle n'avait pas été complètement corrigée en juin dernier.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar