Il n'y aura bientôt plus besoin de passer par une carte bancaire pour payer ses achats sur le Play Store, ni même par une carte prépayée : Google développe actuellement un service permettant de régler ses achats en espèce, directement auprès d'un commerçant de proximité.

argent-billet-monnaie-cash

L'utilisateur n'aura ainsi qu'à sélectionner les applications qu'il souhaite acheter dans le Google Play Store et sélectionner le paiement en espèce. L'application générera alors un code unique dans l'attente du règlement. Il n'y aura qu'à se rendre chez un commerçant de proximité (presse, tabac, boulangerie...) et de présenter son code à un caissier pour que celui-ci le scanne et encaisse le règlement en espèces.

Une fois le paiement validé, l'utilisateur reçoit une notification lui indiquant qu'il peut télécharger et installer ses applications. Google explique toutefois qu'en cas de demande de remboursement, le crédit se présentera sous la forme d'un avoir dans le Google Play Store et qu'il ne sera pas possible de récupérer son argent en espèces.

Pour Google il s'agit de capter une grande partie de la population qui ne dispose pas de moyen de paiement dématérialisé. La majeure partie des échanges dans le monde se font encore en espèces, il est donc logique de voir Google s'adapter à la situation.