L'industrie du disque a beaucoup critiqué récemment le système de peer-to-peer, facilitant l'échange de données sous copyright, perte d'argent considérable pour ces pauvres millionnaires...

Prenant le contrepied de ce mouvement, beaucoup de services de téléchargement de musique payant ont vu le jour sous les rires de pas mal d'internautes convaincus que le P2P était la solution à la survie de Piggy, leur tirelire.

Bittorrent search moteur recherche

Les chiffres du P2P continuent d'augmenter. De plus en plus de personnes téléchargent de la musique sur Internet et font perdre de l'argent aux auteurs et aux labels concernés, mais Ô surprise, les utilisateurs de musique payante croissent de manière proportionnelle.

Pour illustrer tout ça, voici les chiffres du marché américain : 243 million de titres furent téléchargés illégalement cette année via le P2P contre 26 millions téléchargés légalement.

11% de téléchargement legal, c'est déjà une bonne récupération sur les millions de dollars perdus, alors qu'avant, on ne récupérait rien du tout. Parmi les raisons de cette augmentation somme toute assez étonnante, les utilisateurs sondés invoquent la peur des sanctions, toujours plus dures à l'égard des pirates et la fiabilité de ces réseaux, contrairement au P2P où les disques durs courent des dangers virtuels toujours plus grands compte tenu de la masse de Spywares, Adwares, virus et autres programmes nuisible parcourant les réseaux.

Source : pc-world.com