Le groupe Paypal fait face à une concurrence galopante avec l'arrivée sur le marché des applications de paiement mobile mais aussi des systèmes de versement d'argent entre proches propulsés par le système des cagnottes en ligne ou même désormais directement intégrés aux messageries instantanées comme Facebook Messenger.

Précurseur dans le domaine du paiement en ligne, Paypal s'était toutefois quelque peu endormi, au point de ne se lancer que maintenant dans le système des cagnottes qui profite pourtant d'une croissance exceptionnelle depuis quelques années déjà.

Paypal cagnotte.

Désormais, on pourra donc collecter de l'argent auprès de ses amis, de sa famille, d'anonymes pour un projet quelconque directement avec Paypal. Qu'il s'agisse de l'appli mobile ou Web, la seule contrainte imposée aux participants sera de disposer d'un compte Paypal.

L'avantage du service de Paypal est qu'il est entièrement gratuit peu importe la méthode de paiement choisie par les utilisateurs (carte, compte bancaire, solde Paypal...) du moment que l'on effectue une collecte dans une devise unique. A contrario, on notera que Leetchi qui fait office de leader sur le marché prélève 2,9 à 4 % si les fonds ne sont pas utilisés dans l'un des 80 sites partenaires... Leetchi ne disposant pas d'autres activités de paiement comme en dispose Paypal pour se financer, cela explique les prélèvements.

Les cagnottes sur Paypal se réalisent en quelques minutes seulement : on choisit un intitulé, un montant à attendre, une date limite, les sommes que l'on peut envoyer et quelques réglages (notamment l'affichage des participants et les sommes versées). On pourra personnaliser davantage en ajoutant descriptifs et photos, puis partager l'ensemble à ses amis en espérant que la collecte se déroule au mieux.

Les fonds ainsi collectés seront automatiquement transférés sur le compte Paypal du créateur de la cagnotte.