Paypal logo PayPal, le spécialiste des paiements sécurisés sur Internet, qui avait été racheté par Ebay, et qui compte des millions de clients à travers le monde, est arrivé à un accord ce vendredi, qui prévoit que la société versera 3,5 millions de dollars aux utilisateurs et 1,7 million de dollars aux 28 états qui s'étaient portés partie civile dans le cadre de deux procès qui reprochaient à Paypal de ne pas informer les utilisateurs du service de façon adéquate, surtout en ce qui concerne la protection de leurs données financières.

La filiale d' Ebay, basée à San José, en Californie, a donc promis, en plus du paiement, de divulguer plus d'informations concernant la protection client qu'elle offre.


Règlement ' à l'amiable '
La plus grosse partie du paiement servira donc a régler le différend qui existait en la présence d'une class action déposée à new-York et engagée par des milliers de consommateurs à l'encontre de PayPal. Le reste de la somme, c'est-à-dire 1,7 million de dollars, servira à couvrir les coûts des recherches entreprises par les procureurs des 28 états impliqués, dont ceux de Californie, de l'Illinois, du Minnesota, de New York, de la Caroline du Nord, de l'Ohio, de l'Oregon, du Dakota du Sud, du Texas, et de Washington.

PayPal a cependant indiqué dans un communiqué que " Sous les termes de l'accord auquel nous sommes arrivés, PayPal ne reconnaît aucune des fautes qui lui sont imputées, dans le cadre des deux procès qui lui étaient intentés. "

A noter que les class actions n'existent pas en France, et que l'accord conclu ne se référe qu'à la situation précise des Etats-Unis.