Payperpost Véritable phénomène de société et fer de lance de la mouvance Web 2.0 actuelle, le blogue n'a de cesse de prendre de l'ampleur sur la toile avec un nombre de publications qui croît régulièrement. Pour partie ( sauf blogues d'entreprises par exemple ), ces " journaux intimes " permettent de véhiculer des idées auxquelles on peut adhérer ou pas mais qui ont au moins le mérite de permettre à tout internaute de s'exprimer librement et de faire état de ses opinions sur des sujets divers et variés.

Un nouveau service pourrait néanmoins venir semer le doute quant à l'intégrité déjà chancelante de la blogosphère.


Le buzz comme technique de marketing
Lancé récemment, le service PayPerPost propose en quelque sorte de mettre en contact annonceurs et blogueurs en vue d'un échange de " bons procédés  " sans que toutefois ces deux protagonistes ne se rencontrent réellement, puisque tout se fait via une plate-forme en ligne sécurisée. Un annonceur qui souhaite faire la promotion de son produit va ainsi demander l'intervention d'un internaute enregistré pour que ce dernier lui écrive quelques lignes élogieuses sur son blogue personnel de langue anglaise (principe d'un appel d'offres). Si le billet du blogueur est jugé conforme aux souhaits de l'annonceur qui peut imposer certaines conditions comme le fait de mettre en ligne une image, celui-ci recevra en échange de sa publication qui doit perdurer un minimum dans le temps, une rétribution financière.

Actuellement en version bêta, le site propose près de 20 offres relatives aux films Spider Man 3 et Superman, à certains sites Web, iTunes, ... .


Une idée rénovée
PayPerPost est né du fruit de l'imagination de Ted Murphy, le PDG de MindComet, une firme spécialisée en solutions de marketing électronique dont le siège est basé à Orlando en Floride. Mais en réalité, PayPerPost est plus la nouvelle mouture d'un réseau communautaire de MindComet datant de 2005, Blogstar Network qui proposait peu ou prou les mêmes choses.

Si certains trouveront cette initiative plutôt intéressante, on peut légitimement  se demander si l'on n'a pas ouvert la boîte de Pandore '