Format odf Selon le Ministère néerlandais de l'Economie, les agences gouvernementales vont débuter la migration dès le printemps prochain. Elles pourront toujours utiliser des logiciels et des formats propriétaires mais elles devront justifier de leur utilité par rapport à des équivalents open source, a déclaré Edwin van Scherrenburg, porte-parole du ministère.

Il a ajouté que ce projet avait été approuvé de manière unanime lors d'une réunion de deux commissions parlementaires mercredi. Les Pays-Bas rejoignent donc la longue liste de pays ayant choisir d'alléger leurs coûts en choisissant des alternatives libres. Le gouvernement a indiqué qu'il comptait économiser 8,8 millions de dollars chaque année.

Hans Bos, porte-parole de Microsoft Pays-Bas a déclaré que les documents Word étaient pour le moment toujours autorisés et considérés comme des équivalents aux alternatives non propriétaires. Il a en outre indiqué que la firme espérait recevoir l'approbation prochain de son format Open XML comme étant un format libre.

En revanche, il a ajouté que la firme de Redmond s'inquiétait des règles mises en place par le gouvernement néerlandais et de leur préférence avérée pour le libre : " Nous ne pensons pas que ce soit dans le meilleur intérêt du marché du logiciel de promouvoir un modèle unique et d'inciter à son utilisation ", a t-il indiqué. Les règles néerlandaises demandent à ce que les agences gouvernementales soient prêtes à utiliser l'ODF ( Open Document Format ) en avril, et les agences locales et régionales d'ici 2009.