Les Pays-Bas adopteront bientôt l'open source

Le par Cédric B.  |  12 commentaire(s)

Le gouvernement néerlandais s'est donné comme date butoir avril 2008 pour commencer à passer vers un modèle open source.

Format ODF
Format odfSelon le Ministère néerlandais de l'Economie, les agences gouvernementales vont débuter la migration dès le printemps prochain. Elles pourront toujours utiliser des logiciels et des formats propriétaires mais elles devront justifier de leur utilité par rapport à des équivalents open source, a déclaré Edwin van Scherrenburg, porte-parole du ministère.

Il a ajouté que ce projet avait été approuvé de manière unanime lors d'une réunion de deux commissions parlementaires mercredi. Les Pays-Bas rejoignent donc la longue liste de pays ayant choisir d'alléger leurs coûts en choisissant des alternatives libres. Le gouvernement a indiqué qu'il comptait économiser 8,8 millions de dollars chaque année.

Hans Bos, porte-parole de Microsoft Pays-Bas a déclaré que les documents Word étaient pour le moment toujours autorisés et considérés comme des équivalents aux alternatives non propriétaires. Il a en outre indiqué que la firme espérait recevoir l'approbation prochain de son format Open XML comme étant un format libre.

En revanche, il a ajouté que la firme de Redmond s'inquiétait des règles mises en place par le gouvernement néerlandais et de leur préférence avérée pour le libre : " Nous ne pensons pas que ce soit dans le meilleur intérêt du marché du logiciel de promouvoir un modèle unique et d'inciter à son utilisation ", a t-il indiqué. Les règles néerlandaises demandent à ce que les agences gouvernementales soient prêtes à utiliser l'ODF ( Open Document Format ) en avril, et les agences locales et régionales d'ici 2009.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
giupou offline Hors ligne Héroïque avatar 727 points
Le #192875
" Nous ne pensons pas que ce soit dans le meilleur intérêt du marché du logiciel de promouvoir un modèle unique et d'inciter à son utilisation "

L'hôpital qui se fout de la charité
hijo offline Hors ligne Héroïque avatar 857 points
Le #192885
tu m'a devancé giupou, c'est exactement la réflexon que je me suis faite
poip offline Hors ligne Vénéré avatar 3585 points
Le #192891
Microsoft ne cesse d'harceler pour forcer l'utilisation de logiciels qui n'évolus plus par rapport au logiciel libre, le harcellenement fait fuir les clients. Il faut aussi que la vente lié et forcé du OS Windows cesse pour éviter de promouvoir un modèle unique et d'inciter à son utilisation pour reprendre les mots de Microsoft qui ne pensait pas si bien dire contre lui-même.
KerTiaM offline Hors ligne VIP icone 6496 points
Le #192892
Je pense que Microsoft n'a pas grand chose à craindre. Leur suite Office est un bon produit, surtout excel. Grace au plugin de sun ( http://www.generation-nt.com/telecharger-extension-plug-in-odf-microsoft-office-actualite-50427.html ) il est possible d'avoir le meilleur des deux mondes : une bonne suite bureautique et un format de fichier libre et indépendant d'une entité commerciale.

Que demande le peuple ?
Chitzitoune away Absent VIP avatar 23043 points
Le #192900
@KerTiaM :
La suite office est certes très complètes, sauf que c'est aussi son défaut:

Elle l'est beaucoup trop pour la plupart des utilisateurs, qui vont à peine faire quelques courriers types, ou un bête tableau dans excel (quand y'a une somme, c'est déja bien....)

Après, pour une utilisation poussée, c'est claire qu'elle est très bien, seulement, voila, ce n'est pas l'intéret de la plupart des gens d'avoir ce genre de logiciels à ce prix, surtout quand des alternatives gratuites existent et sont suffisante pour beaucoup.
KerTiaM offline Hors ligne VIP icone 6496 points
Le #192905
Chitzitoune l'important en fait c'est que ceux qui aiment MsOffice et ceux qui aiment OOo puissent échanger des données sans perte de format ni d'information.


3615 mavie :

Perso je suis un "power-user" des deux suites, chacune ayant des choses qui me font m'arracher les cheveux.
OOo : les macros dont la structure est définitivement imbuvable.
MsOffice : le format binaire des fichiers qui m'empêchent un traitement à la volée avec des scripts bash. (Ex faire d'une version maitresse, un pdf avec la mention "Document Original" + numéro interne de révision du Document Qualité + placement dans un dossier webdav. En même temps faire une version "Document non maitrisé" avec un filigrane + le blabla sur la reprographie + le message "Photocopier tue les arbres" etc etc -fin du blabla- )

Théoriquement cette prise de tête devrait être résolue avec OpenXML. On verra avec la pratique.
glattering offline Hors ligne Vénéré avatar 4341 points
Le #192910
"Théoriquement cette prise de tête devrait être résolue avec OpenXML"
Ou avec ODF plutôt, non?

Je fais plus confiance au monde du libre pour créer un format ouvert, de part la nature même du libre qui lorsqu'il donne naissance à un truc, vise au maximum l'interopérabilité vu la fragmentation du libre à tous les niveaux, qui requiert donc beaucoup d'interfaçage, plutot qu'a Microsoft, qui évolue dans une bulle cohérente certes (applis compatibles entre elle) mais complètement fermé au monde extérieur.

ODF me semble, par préjugé positif donc (et je suis honnête là dessus, je n'ai jamais été lire la documentation), plus à même de remplir ce rôle de liant, en prenant en compte à un degré poussé la diversité des solutions, qu'Open XML...
KerTiaM offline Hors ligne VIP icone 6496 points
Le #192941
La "prise de tête" était en fait ma manière de décliner mes documents maitres en documents "formalisés".

Avec ODF c'est déjà en production car il s'agit d'un simple "zip" avec une arborescence de fichiers XML, par définition c'est du texte brut facilement éditable.

Je ne sais pas pour OpenXML n'en ayant jamais rencontré.
L1NuX offline Hors ligne Héroïque avatar 714 points
Le #192956
Ballmer est probablement en train de preparer ses valises pour les Pays-Bas...
redmail offline Hors ligne Vétéran icone 2064 points
Le #192959
Tous les gouvernements devraient tenir compte des remarques de Microsoft.

"Nous ne pensons pas que ce soit dans le meilleur intérêt du marché du logiciel de promouvoir un modèle unique et d'inciter à son utilisation"

Et pour luter le plus efficacement contre un modèle unique, il faut interdire la vente liée et promouvoir d'avantage les logiciels libres :jap:
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire