Le salon Computex 2019 a permis de dévoiler les premiers chipsets et composants compatibles PCIe 4.0 mais le groupe de promotion PCI-SIG annonce déjà la finalisation de la spécification PCIe 5.0.

Avec des capacités de 32 GT/s (gigatransfers/s) doublées par rapport aux 16 GT/s de PCIe 4.0, elle doit permettre de fournir des débits jusqu'à 128 Go/s au maximum de sa configuration (x16) tout en conservant une rétrocompatibilité avec les versions antérieures.

PCI SIG PCIe 5

Le PCI-SIG se félicite d'un développement de la spécification en seulement 18 mois mais PCIe 5.0 est encore loin d'arriver sur le marché, alors que l'interface PCIe 4.0 fait à peine son entrée dans des produits commerciaux.

AMD a annoncé une compatibilité PCIe 4.0 pour ses nouveaux processeurs Ryzen 3000 et son chipset X570 au Computex mais Intel n'a pas encore dévoilé de solution compatible.

Intel, tout comme AMD, fait cependant partie des entreprises soutenant la nouvelle spécification, même s'il n'est pas encore question d'un calendrier pour son intégration. Selon des roadmaps en fuite, Intel pourrait basculer vers PCIe 5.0 à partir de 2021.