Les PDAs sont une plate-forme de choix pour les missions spatiales, grâce à leur faible encombrement, leurs connectivités multiples et leur capacité de synchronisation des données.

Déjà employés à bord de la station orbitale ISS ( International Space Station ), leur potentiel est évalué et leur utilisation devrait se généraliser dans les années à venir.


Déjà au coeur de certaines activités
C'est ainsi que des PDAS équipés de scanneurs de codes-barres vont remplacer à partir de mars 2007 les systèmes utilisés jusqu'à présent, dans le cadre de l'application IMS ( Inventory Management System ), une plate-forme de localisation des objets à bord de la station spatiale. Ces PDAs seront reliés à l'IMS par une liaison sans fil.

Une application spécifique, baptisée PDP ( PDA Depressurisation Program ) et imaginée par l'astronaute Thomas Reiter, permet d'afficher le temps restant pour évacuer la station en cas de dépressurisation. Elle a été développée par l' ESA , testée entre juillet et décembre 2006 et certifiée par la NASA comme suite logicielle préchargée dans les PDAS des membres de l'équipage.

Pda espace


A gauche : scanneur de code-barre, à droite : PDA équipé d'un module de scan

Alternative aux ordinateurs portables
Mais les PDAs peuvent également remplacer les ordinateurs portables dans certaines circonstances. Certains logiciels, comme le programme IPV ( International Procedure Viewer ) a été reconfiguré pour être utilisable sur un petit écran.

Un autre champ d'investigation est l'utilisation des PDAs comme systèmes de communication et de synthèse vocale. Associé à une plate-forme de communication sans fil, ils peuvent servir de communicateurs VoIP entre les membres de l'équipage tandis que certaines commandes peuvent être formulées à la voix.

L'arrivée des UMPC, ces micro PC de plus grandes dimensions mais plus puissants, pourrait encore changer la donne de l'informatique mobile dans l'espace.