Pour nombre d'automobilistes, un plein d'essence est actuellement synonyme de patience. Dans un contexte de protestation contre le projet de loi Travail, certaines raffineries et dépôts de carburants sont bloqués en France à l'initiative de mouvements syndicaux. Pourtant, le gouvernement ne veut pas entendre parler de pénurie.

Ce n'est donc pas sur le site www.prix-carburants.gouv.fr que des automobilistes désemparés trouveront matière à s'organiser en localisant les stations touchées par une pénurie dont il faut taire le nom. Ce site du gouvernement conserve sa fonction première qui est de consulter les prix des carburants partout en France.

Remplissant habituellement la même besogne de comparaison des prix des carburants, l'application mobile (Android et iOS) Essence s'est par contre mise au diapason. Grâce aux données remontées par les utilisateurs, elle propose également en ligne une carte en temps réel des stations à sec.

carte-Essence

Parmi les autres applications du domaine qui ont le vent en poupe en ce moment, Gasoil Now est aussi un nom qui revient fréquemment. Preuve de leur succès, l'accès généralement fluide aux informations de ces applications s'avère souvent plus compliqué désormais. Nous avions par le passé évoqué ces applications dans le cadre d'un dossier consacré aux applications pour l'automobiliste.

À défaut, les sites de la presse quotidienne et régionale peuvent constituer une roue de secours avec parfois des cartes qui y sont également mises à jour grâce à la contribution des internautes. Sinon, les réseaux sociaux jouent aussi un rôle d'information actif. Le problème avec les réseaux sociaux est cependant que l'information pertinente n'est pas toujours facile à trouver, même avec un hastag bien senti.