Etude : vers une pénurie d'informaticiens dans le monde ?

Le par Nicolas R.  |  21 commentaire(s) | Source : VNUnet
informaticiens

Une étude menée par l’institut Gartner prévoit une pénurie mondiale de personnel qualifié dans le secteur de l’informatique.

informaticiensInformaticiens, à vos claviers ! Si l’on en croit une étude de Gartner, le monde a et aura de plus en plus besoin de vos talents. Le cabinet d’analyses prévoit en effet que l’ensemble des Etats du globe seront touchés par une grave pénurie de personnel informatique qui ne devrait que croître dans les années à venir.

Les causes de ce problème seraient principalement liées au manque de « glamour » du métier ainsi qu’à sa réputation de labeur stressant. Si le secteur de l'Internet était particulièrement touché au moment de l’éclatement de la bulle spéculative, il semble aujourd’hui que l’ensemble des domaines du monde informatique le soient.

Alors que les entreprises peuvent débloquer des budgets importants en termes de développement informatique, la main d’œuvre suit de moins en moins et bon nombre d’entre eux tendent à être reportés, faute de personnel. Cette pénurie n’est pas limitée à nos pays occidentalisés puisqu’elle affecterait également les pays en voie de développement comme l’Inde ou la Chine.

Par ailleurs, Gartner recommande aux informaticiens d’ajouter des compétences non-techniques à leur CV afin de s’intégrer plus efficacement au monde de l’entreprise.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Trier par : date / pertinence
Sheep offline Hors ligne Vénéré icone 2769 points
Le #197090
En plus en france, avec la vague des départs en retraite ...
Anonyme
Le #197091
Bonne nouvelle pour nous ! Vivement que les vieux dégagent et aussi si les patrons sont moins cons on va va pouvoir ce faire embaucher ! Oui je dis con car eux s'en mettent plein les poches et en attendant il y a beaucoup de chomage
myzok offline Hors ligne Vétéran avatar 2141 points
Le #197092
Vous ne suivez donc pas les actualités, la mode est au pouvoir d'achat, les chômeurs ce n'est plus le problème.
Sheep offline Hors ligne Vénéré icone 2769 points
Le #197095
Là c'est surtout un concours de circonstances.
Carlton2001 offline Hors ligne Héroïque avatar 888 points
Le #197097
Très bien !
Ludo59 offline Hors ligne Héroïque avatar 598 points
Le #197101
On parle bien d'ingénieur dans cette news ?
Parce que quand on voit tous les bacs+2 qui, faute de trouver mieux, se retrouve en hotline...je pense que c'est du gachis.

A oui ! mais ils n'ont pas d'expérience
Chitzitoune offline Hors ligne VIP avatar 19366 points
Le #197103
@Ludo59 :

+1
Je sais pas si ça a changé, mais quand je cherchais du boulot, des techniciens informatiques, y'en avait par milliers au chomage, alors qu'en face, ça pleurait qu'il n'y avait aucun informaticien pour faire le boulot des techniciens....

Tout simplement car la formation "de base", c'est bac+5, 3 ans d'expériences sur exactement le même système.

Je connais des boites qui ont mis des années pour recruter un technicien, non pas qu'il y avait pas de postulant, largement qualifié pour le faire, mais car ils veulent tous mettre des ingénieurs au poste de techniciens (qui du coup, rame pour trouver du boulot qui leur correspond)
Anonyme
Le #197104
C'est du grand n'importe quoi !

On va encore envoyer tout le monde dans cette voie et dans 10 ans il n'y aura pas de place pour tout le monde.

Sans parler du fait qu maintenant tous les gamins grandissent avec un pc et il y a fort a parier que dans le futur, le besoin en informaticien sera moindre. contrairement à aujourd'hui ou encore bon nombre de personnes sont novices (donc un grand besoin de techniciens)
williamdunord offline Hors ligne Vétéran avatar 1011 points
Le #197106

petitlutinmalin



justement, vu que l'informatique va être de plus en plus présent dans nos vies, il va falloir de plus en plus de technicien pour que tout fonctionne correctement : maintenance etc...
Sheep offline Hors ligne Vénéré icone 2769 points
Le #197107
Ludo59, Chitzitoune >+1
J'hallucine aussi, vouloir du bac+5 alors qu'un bac+2 avec expérience est tout aussi compétent! (Je vais avoir un bac+5, mais ca n'empêche pas de faire un constat!)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire