Les piles à combustible sont des batteries qui utilisent de l’eau, ou plus précisément de l’hydrogène qu’elles transforment en énergie électrique. Avec de très hauts rendements et un système de recharge comparable à celui des véhicules GPL, les véhicules fonctionnant sur cette technologie pourraient véritablement révolutionner le domaine automobile et l’écologie.

colorado hydrogène  Malheureusement, le processus d’électrolyse qui permet actuellement de séparer l’hydrogène de l’oxygène dans l’eau est très complexe.

Des chercheurs viennent néanmoins de développer une nouvelle technique qui permettrait une transformation efficace et très peu couteuse de l’eau an hydrogène.

Leur système repose sur un ensemble de miroirs qui concentrent les rayons solaires vers une tour de quelques dizaines de mètres de hauteur.

Les miroirs situés en cercle autour de la tour concentreraient les rayons solaires pour les convertir en fabrication hydrogène  chaleur au centre de la tour. La chaleur atteignant jusqu’à 1300 °C serait transférée à un réacteur contenant des oxydes métalliques ( fer, cobalt, aluminium et oxygène). En chauffant ces métaux, de l’oxygène est libéré, puis en ajoutant de la vapeur d’eau, les métaux absorberaient à nouveau l’oxygène présent, séparant celui-ci de l’hydrogène.

L’hydrogène serait ensuite collecté sous forme de gaz et stocké.

Contrairement aux systèmes actuellement employés, la phase de refroidissement est tout simplement évitée. Il se veut plus efficace, plus rentable, et donc plus économique.

Malheureusement, il faudra encore quelques années avant que cette technologie ne soit largement employée pour la séparation de l’hydrogène. Le prochain obstacle de la pile à combustible pourrait se situer au niveau des mentalités : le prix du gaz naturel étant relativement bas et déjà utilisé pour alimenter des véhicules, peu d’investisseurs souhaitent s’engager dans le développement d’un réseau d’hydrogène pour le moment.