Améliorer les performances d'une clé USB sous Windows

Le par  |  6 commentaire(s)

Cette astuce va vous montrer comment il est possible d'améliorer les performances d'une clé USB sous le système d'exploitation Windows.

Note des utilisateurs :
(16 votes)

Lorsque l'on utilise une clé USB sous le système d'exploitation Windows, deux modes de fonctionnement sont possibles : un sans cache d'écriture avec lequel il faut accepter un bridage des performances mais grâce auquel on peut déconnecter le support le plus simplement du monde ; un avec cache d'écriture grâce auquel on profite de performances plus élevées mais avec lequel il faut en revanche obligatoirement passer par l'icône de la zone de notification pour retirer le support en toute sécurité, sans risque de perte de données.

Par défaut, Windows a opté pour le premier mode, plus sécurisé. Pour ceux qui veulent bénéficier des taux de transfert sans bridage, il leur faudra par conséquent procéder à un petit réglage.

Pour commencer, insérer la clé USB et double cliquer sur l'icône qui apparaît dans la zone de notification à côté de l'horloge.

Clé USB performances 1

Dans la petite fenêtre qui s'ouvre ensuite, cocher la case devant l'option " Afficher les composants de périphériques ", sélectionner la clé USB et cliquer sur le bouton " Propriétés ".

Clé USB performances 2

De là, se rendre à l'onglet " Stratégies ", sélectionner le mode " Optimiser pour la performance " et cliquer sur le bouton " OK ". C'est terminé.

Clé USB performances 3

Si vous conservez ce mode, il faudra à l'avenir ne pas oublier de retirer la clé USB en passant par l'icône près de l'horloge.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #704591
Bonjour.
Ca ne semble pas marcher pour XP..... si cette astuce est spécifique à Vista ou 7, il serait bon de le préciser
Le #801901
Bonjour Dimitri,
Je fais mon maximum pour retire mes clés USB en passant par le mode sécurisé.
C'est volontaire de ne pas utiliser le vocabulaire informatique habituel : cela permet de se mettre tous au même niveau !
Je me demande, si votre proposition permet de gagner de la place sur la clé ou est ce uniquement une question de sécurité pour retirer les clés USB ?
Non ce n'est pas un reproche mais seulement une question : Quel est l'intérêt de votre proposition ?
Cordialement, Didier.
Le #1219332
@marsienfr75: Non, cette astuce ne permet pas de rajouter de la place sur la clé, mais cela permet d'améliorer la vitesse de transfert des données de la clé vers l'ordinateur, et inversement. En revanche, avec cette méthode, il y a plus de risques que lorsqu'on retire la clé de la tour sans l'avoir faits au préalable via l'icône de la barre des tâches, des données de la clé s'effacent. En espérant t'avoir aider !
Anonyme
Le #1807274
Clé USB turbo
Le #2004621
Ca a toujours existé sous Windows depuis qu'il y a des clés USB, (même sous le vieux Windows XP) ce n'est pas nouveau. L'option est encore là dans Windows 10.
Cependant tant que Windows ne détecte pas le retrait de la clé, rien ne lui interdit du tout d'utiliser un cache en lecture comme en écriture.
La seule différence entre les deux modes c'est le le fonctionnement de l'écriture: en mode "performance", l'écriture du cache sur la clé USB est considéré comme "urgent" et ne sera pas différé (ce qui veut dire que Windows utilise malgré tout un cache en écriture mais s'arrange pour vider le cache le plus vite possible, quitte à dégrader les performances d'autres I/O sur le système en les retardant, et en évitant que les données du cache USB ne soit temporairement "swappé" sur le disque dur local.
Ce n'est donc qu'une gestion de priorité.

Ce n'est d'ailleurs pas spécifique aux clés USB mais c'est une option pour tout support amovible (même les anciennes disquettes qui ont presque partout disparu, ou les support CDRW ou écritures sur bandes, ou encore les support réseau qui eux aussi peuvent être facilement déconnectés, notamment les réseaux mobiles si le PC ou la tablette est mobile et risque de tomber rapidement hors de couverture si on se déplace)

Bref il s'agit juste d'indiquer les supports qui peuvent devenir vite indisponibles et où il vaut mieux ne pas trop différer les écritures: Pour cela Windows fera de son mieux pour réalsier les écritures, quitte même à interrompre un flux audio-vidéo, ou provoquer une pause dans un jeu, ou cesser temporairement de donner la main à votre logiciel pour prendre en compte votre saisie ou le déplacement du curseur.

Dans tous les cas il y a un cache en écriture, et cela ne désactive pas du tout le cache en lecture (qui fait qu'il n'est pas nécessaire de lire depuis la clé USB ou le support amovible ou interroger une ressources réseau, si aucune extraction ni aucune déconnexion n'a eu lieu et que ces supports sont restés accessibles et que windows est informé des éventuelles modifications qui pourraient avoir été faites à son insu sur ces supports, par exemple pour les ressources réseau qui disposent d'un canal de notification des modifications survenues: tant que ce canal est ouvert et n'est pas interrompu, le cache en lecture fonctionne aussi).

Evidemment pour que les caches donnent leurs meilleures performances, ils faut de la mémoire de travail interne sur le PC. Vous ne verrez pas beaucoup d'amélioration si votre PC n'a pas assez de mémoire et si le swap sur disque se fait sur un disque dur lent et non sur un SSD ou une clé USB ou une carte mémoire rapide disposant d'un espace dédié à ça

(note: vous pouvez avoir une clé USB avec cache et écriture asynchrone connectée en permanence sauf si vous utilisez l'éjection par l'icone, et une autre clé USB amovible à écriture non différée: la première clé ou carte mémoire pourra servir comme cache et devrait être une clé rapide et fiable. les autres clés amovibles peuvent rester dans le mode "sécurisé" par défaut c'est à dire en écriture non différée: si votre PC a plsu de 4Go de RAM, pas besoin du tout de désactiver le mode sécurisé (et encore moins besoin de le faire avec Windows 10 qui utilise beaucoup mieux les ressources internes et gère les caches de façon nettement plus optimale que Windows XP ou Windows 7 qui eux demandent plus de mémoire interne pour fonctionner correctement)
Le #2004624
Note: si votre PC a un processeur multicoeurs (même seulement deux), la désactivation du "mode sécurisé" n'a aucun sens car Windows pourra toujours disposer d'au moins un coeur pour finaliser les opérations d'écriture en attente, en en utilisant seulement une toute petite fraction de ressources.
Le mode "performance" n'apporte pas plus de performance avec deux coeurs ou plus: si vous avez des "pauses" dans vos logiciels, c'est que votre PC manque de mémoire interne pour vos logiciels, ou n'a pas encore été installé avec un SSD et le PC ne fonctionne qu'avec le disque dur lent et peu de mémoire interne et un seul coeur devant tout faire, y compris pour swapper vos logiciels gourmands en mémoire sur disque dur.

Le mode "performance" n'apportera pas plus de rapidité à ces logiciels gourmands car de toute façon les écritures sur disque dur sont ce qui les ralentit le plus, ou bien l'utilisation gourmande du CPU dans un des coeurs pour des calculs complexes comme le rendu audio/vidéo (surtout si vous n'avez pas une bonne carte graphique en plus).

Ce mode "performance" pour les supports amovibles est donc assez vieux et ne sert plus à grand chose sur les PC actuels où il vaut mieux ne jamais l'activer: soyez tranquille, même en ne différant pas les écritures, cela garde le cache utilisable aussi bien en lecture qu'en écriture. De plus il est rare qu'une même clé serve simultanément à faire des lectures à haut débit et des écritures "urgentes" pour une extraction instantanée. Même si vous lisez une vidéo HD depuis la clé où vous faites une sauvegarde, vous n'allez pas retirer la clé subitement pendant que vous regardez cette vidéo ! Et les lectures de vidéos sur clé USB n'utilisent jamais le débit maximal de la clé et il reste bien assez de bande passante pour en même temps en utiliser un peu pour faire les écritures (qui elles demandent une bande passante très inférieure puisqu'elles ont des délais d'opération plus élevés).

L'écriture sur clé demande donc une toute petite bande passante et un processeur double coeur le fera sans peine au maximum de la vitesse permise par la clé, indépendamment du fait que vous utilisez cette clé aussi pour faire des lectures (avec le second coeur de votre processeur, même si c'est la même interface USB où les différentes I/O sont effectuées en série, au premier demandé premier servi).

Ce mode de fonctionnement sur clé USB a encore moins de sens sur un support amovible où les tempos d'accès sont constants, contrairement aux supports amovibles à support physique nécessitant le déplacement de têtes de lectures (support disque dur externes ou CDRW), où là le mode différé (non sécurisé) offre une réelle amélioration de performance puisque ces opérations peuvent être réordonnées (et non effectuées dans l'ordre du premier demandé, premier servi) pour obtenir un temps de réponse optimal qui minimise les déplacements de tête de lecture et limite la "fragmentation" des données écrites sur le support physique: sur clé USB, la défragmentation des fichiers n'apporte pas plus de performance de la clé, même en lecture seule, il n'y a donc aucun intérêt à "sérialiser" les demandes de lectures et écritures strictement dans l'ordre des demandes, car Windows parviendra toujours à faire les deux opérations à débit constant et quasiment maximal, surtout avec deux coeurs de CPU, sans jamais ralentir vos logiciels et sans différer indéfiniment les écritures qui ont donc un délai quasiment garanti de quelques secondes.

Là où ce paramètre a un sens sur clé USB ou carte mémoire c'est sur la fréquence de réécriture de certains secteurs très utilisés (notamment dans les index de fichiers temporaires ou répertoires et la racine du système de fichiers, ou le journal d'activité NTFS): le mode sécurisé permet d'assurer que le journal d'activité sera entièrement écrit dans l'ordre des activités, et de ne jamais omettre de raffraichir la date de dernière mise à jour d'un fichier, ou modifier le contenu des répertoires temporaires, mais cela n'a aucun sens de placer ces fichiers temporaires sur une clé amovible.

Si vous utilisez votre clé comme support de boot avec l'image de l'OS, impossible de toute façon de retirer la clé sans planter l'OS. Et là encore ce paramètre ne sert à rien !

Il n'y a qu'un cas où il pourrait servir, c'est si vous utilisez la clé USB comme support de stockage pour une base de données très fréquemment mise à jour par un logiciel (par exemple comme espace de stockage de vos jeux pour enregistrer vos dernières actions en continu et ne pas les perdre). Mais là encore je vois mal comment vous pouvez jouer à ces jeux et vouloir retirer la clé de stockage dont le jeu a besoin, sous peine de le planter instantanément si vous retirez la clé ou le support amovible.

Bref achetez un SSD (même un petit 64Go suffit pour la plupart des utilisateurs), installez Windows dessus, gardez vos disques durs pour vos fichiers, vos documents, vos vidéos, musiques, l'installation des applis et vos jeux. La clé amovible ne servira que pour certains échanges (mais elle sert de moins en moins pour ça car on s'échange maintenant les fichiers par internet et plus par échange de supports physiques...) ou comme espace de sauvegarde...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme