Lorsque l'on utilise une clé USB sous le système d'exploitation Windows, deux modes de fonctionnement sont possibles : un sans cache d'écriture avec lequel il faut accepter un bridage des performances mais grâce auquel on peut déconnecter le support le plus simplement du monde ; un avec cache d'écriture grâce auquel on profite de performances plus élevées mais avec lequel il faut en revanche obligatoirement passer par l'icône de la zone de notification pour retirer le support en toute sécurité, sans risque de perte de données.

Par défaut, Windows a opté pour le premier mode, plus sécurisé. Pour ceux qui veulent bénéficier des taux de transfert sans bridage, il leur faudra par conséquent procéder à un petit réglage.

Pour commencer, insérer la clé USB et double cliquer sur l'icône qui apparaît dans la zone de notification à côté de l'horloge.

Clé USB performances 1

Dans la petite fenêtre qui s'ouvre ensuite, cocher la case devant l'option " Afficher les composants de périphériques ", sélectionner la clé USB et cliquer sur le bouton " Propriétés ".

Clé USB performances 2

De là, se rendre à l'onglet " Stratégies ", sélectionner le mode " Optimiser pour la performance " et cliquer sur le bouton " OK ". C'est terminé.

Clé USB performances 3

Si vous conservez ce mode, il faudra à l'avenir ne pas oublier de retirer la clé USB en passant par l'icône près de l'horloge.